1 | En ce temps-là Jésus alloit par des blez un jour de Sabbat: et ses disciples ayans faim commencerent à arracher des espics, et à les manger. |
2 | Les Pharisiens voyans cela, lui dirent, Voila, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire au Sabbat. |
3 | Mais il leur dit, N’avez-vous point leu ce que fit David quand il eut faim, et ceux qui [estoyent] avec lui? |
4 | Comme il entra en la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, lesquels il ne lui estoit pas permis de manger, ni à ceux qui [estoyent] avec lui, mais aux Sacrificateurs seulement? |
5 | Ou, n’avez-vous point leu en la Loi qu’au temple és jours des Sabbats, les Sacrificateurs violent le Sabbat, et n’en sont point coupables. |
7 | Que si vous sçaviez ce que c’est, Je veux misericorde, et non point sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont point coupables. |
10 | Et voici, il y avoit là un homme ayant la main seche, et ils l’interrogerent disant, Est-il permis de guerir és Sabbats? afin de l’accuser. |
11 | Et il leur dit, Qui sera celui d’entre vous, s’il a une brebis et qu’elle vienne à tomber au jour du Sabbat en une fosse, qui ne l’empoigne et ne la releve? |
13 | Alors il dit au personnage, Esten ta main. Et il l’estendit: et elle fut renduë saine comme l’autre. |
15 | Mais Jésus connoissant cela, partit de là: et de grandes troupes le suivirent, et il les guerit tous. |
18 | Voici mon serviteur que j’ai éleu, mon bien-aimé, auquel mon ame prend son bon-plaisir: je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera jugement aux Nations. |
20 | Il ne brisera point le roseau cassé, et n’esteindra point le lumignon qui fume, jusques à ce qu’il face venir en avant le jugement en victoire. |
22 | Alors lui fut presenté un homme tourmenté du diable, aveugle, et muët, lequel il guerit: tellement que celui qui avoit esté aveugle et muët parloit et voyoit. |
24 | Mais les Pharisiens ayans entendu cela, disoyent, Celui-ci ne jette hors les diables, sinon de par Beelzebul prince des diables. |
25 | Mais Jésus connoissant leurs pensées, leur dit, Tout royaume divisé contre soi-mesme, sera reduit en desert: et toute ville ou maison divisée contre soi-mesme, ne subsistera point. |
26 | Or si Satan jette hors Satan, il est divisé contre soi-mesme: comment donc subsistera son royaume? |
27 | Que si je jette hors les diables par Beelzebul, vos fils par qui les jettent-ils hors? partant ils seront vos juges. |
28 | Mais si je jette hors les diables par l’Esprit de Dieu, vrayement le royaume de Dieu est parvenu à vous. |
29 | Ou, comment pourra quelqu’un entrer en la maison d’un homme fort, et piller son bien, si premierement il n’a lié l’homme fort, et alors il pillera sa maison? |
31 | Partant je vous dis, Tout peché et blaspheme sera pardonné aux hommes: mais le blaspheme contre l’Esprit, ne leur sera point pardonné. |
32 | Et si quelqu’un a parlé contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné: mais qui aura parlé contre le S. Esprit, il ne lui sera pardonné, ni en ce siecle-ici, ni en celui qui est à venir. |
33 | Ou faites l’arbre bon, et son fruict bon: ou faites l’arbre mauvais, et son fruict mauvais: car l’arbre est connu par le fruict. |
34 | Engeance de viperes: comment pourriez-vous parler bien, estans mauvais? car de l’abondance du coeur la bouche parle. |
35 | L’homme de bien tire du bon tresor de son coeur des choses bonnes: et l’homme mauvais tire des choses mauvaises du mauvais tresor [de son coeur]. |
36 | Or je vous dis que de toute parole oiseuse que les hommes auront dite, ils en rendront conte au jour du jugement. |
38 | Alors quelques-uns des Scribes et des Pharisiens lui respondirent, disans, Maistre, nous voudrions bien te voir faire quelque signe. |
39 | Mais lui respondant, leur dit: La nation méchante et adultere recherche un signe: mais il ne lui sera donné aucun signe, sinon le signe de Jonas le Prophete. |
40 | Car comme Jonas fut au ventre de la baleine trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera au coeur de la terre trois jours et trois nuits. |
41 | Ceux de Ninive s’éleveront au jugement contre cette nation, et la condamneront: parce qu’ils se sont amendez à la predication de Jonas: et voici [il y a] ici plus que Jonas. |
42 | La reine de Midi s’élevera au jugement contre cette nation, et la condamnera: parce qu’elle vint du bout de la terre pour ouïr la sapience de Salomon: et voici [il y a] ici plus que Salomon. |
43 | Or quand l’esprit immonde est sorti d’un homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos, et n’en trouve point. |
44 | Alors il dit, Je retournerai en ma maison, dont je suis sorti. Et y estant venu, il la trouve vuide, baliée et parée. |
45 | Alors il s’en va, et prend avec soi sept autres esprits pires que lui, lesquels y estans entrez, habitent là: et la fin de cet homme-là est pire que le commencement: ainsi en adviendra-t’il aussi à cette nation perverse. |
46 | Et comme il parloit encore aux troupes, voici, sa mere et ses frères estoyent dehors, cherchans de parler à lui. |
50 | Car quiconque fera la volonté de mon Pere qui [est] és cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mere. |