2 | Et de grandes troupes s’assemblerent vers lui, tellement qu’il monta en une nasselle, et s’assit, et toute la multitude se tenoit sur le rivage. |
3 | Alors il leur dit plusieurs choses par similitudes, disant, Voici, un semeur est sorti pour semer. |
4 | Et comme il semoit, une partie de la semence cheut aupres du chemin, et les oiseaux vinrent, et la mangerent toute. |
5 | Et l’autre partie cheut en des lieux pierreux, où elle n’avoit gueres de terre: et aussi-tost elle se leva, parce qu’elle n’entroit pas profondement en terre. |
6 | Et le Soleil estant levé, elle fut havie: et parce qu’elle n’avoit point de racine, elle se secha. |
8 | Et l’autre partie cheut en bonne terre, et rendit du fruit: un grain cent, l’autre soixante, et l’autre trente. |
11 | Il respondit, et leur dit, Parce qu’il vous est donné de connoistre les secrets du royaume des cieux, mais il ne leur est point donné. |
12 | Car à celui qui a, il lui sera donné, et il en aura tant plus: mais à celui qui n’a rien, mesme ce qu’il a lui sera osté. |
13 | Pour cette cause je parle à eux par similitudes, parce qu’en voyant, ils ne voyent point: et en oyant, ils n’oyent et n’entendent point. |
14 | Ainsi est accomplie en eux la prophetie d’Esaïe, laquelle dit, En oyant vous orrez, et n’entendrez point: et en voyant vous verrez, et n’appercevrez point. |
15 | Car le coeur de ce peuple est engraissé, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ont cligné de leurs yeux: afin qu’ils n’apperçoivent des yeux, et n’oyent des oreilles, et n’entendent du coeur, et ne se convertissent, et que je ne les guerisse. |
17 | Car en verité je vous dis, que plusieurs Prophetes et [plusieurs] justes ont desiré de voir les choses que vous voyez, et ne les ont pas veuës, et d’ouïr les choses que vous oyez, et ne les ont pas ouïes. |
19 | Toute personne à qui il advient d’ouïr la Parole du royaume, et qui ne l’entend point, le malin vient, et ravit ce qui est semé au coeur: c’est celui qui a receu la semence aupres du chemin. |
20 | Et celui qui a receu la semence en des lieux pierreux, c’est celui qui oit la Parole, et incontinent la reçoit avec joye: |
21 | Mais il n’a point de racine en soi-mesme, pourtant n’est-il qu’à temps: tellement qu’oppression ou persecution advenant pour la Parole, il est incontinent scandalizé. |
22 | Et celui qui a receu la semence entre les espines, c’est celui qui oit la Parole de Dieu: mais le souci de ce monde, et la fallace des richesses estouffent la Parole, et elle devient infructueuse. |
23 | Mais celui qui a receu la semence en bonne terre, c’est celui qui oit la Parole, et qui l’entend: assavoir celui qui porte et produit du fruit, l’un cent, l’autre soixante, et l’autre trente. |
24 | Il leur proposa une autre similitude, disant, Le royaume des cieux ressemble à un homme qui a semé de la bonne semence en son champ. |
25 | Mais pendant que les hommes dormoyent, son ennemi est venu, qui a semé de l’ivroye parmi le blé, puis s’en est allé. |
26 | Et apres que la semence fut venuë en herbe, et eut produit du fruit, alors aussi apparut l’ivroye. |
27 | Alors les serviteurs du pere de famille estans venus vers lui, lui dirent, Seigneur, n’as-tu pas semé de la bonne semence en ton champ? d’où vient donc qu’il y a de l’ivroye? |
28 | Mais il leur dit, C’est l’ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent, Veux-tu donc que nous y allions, et cueillions l’ivroye? |
29 | Et il leur dit, Non: de peur qu’il advienne qu’en cueillant l’ivroye, vous arrachiez le bled quand et quand. |
30 | Laissez les croistre tous deux ensemble, jusques à la moisson: et en la saison de la moisson, je dirai aux moissonneurs, Cueillez premierement l’ivroye, et la liez en des faisseaux pour la brusler: mais assemblez le bled en mon grenier. |
31 | Il leur proposa une autre similitude, disant, Le royaume des cieux est semblable au grain de semence de moustarde, que quelqu’un a pris et semé en son champ: |
32 | Qui est bien la plus petite de toutes les semences: mais quand il est creu, il est plus grand que les autres herbes, et devient arbre: tellement que les oiseaux du ciel y viennent, et font leurs nids en ses branches. |
33 | Il leur dit une autre similitude, Le royaume des cieux est semblable au levain qu’une femme prend, et met parmi trois mesures de farine, jusques à ce qu’elle soit toute levée. |
34 | Jésus dit toutes ces choses aux troupes en similitudes: et ne parloit point à eux sans similitude: |
35 | Afin que fust accompli ce dont il avoit esté parlé par le Prophete, disant, J’ouvrirai ma bouche en similitudes: Je dégorgerai les choses qui ont été cachées dés la fondation du monde. |
36 | Alors Jésus ayant laissé les troupes, vint à la maison, et ses disciples vinrent à lui, disans, Declare-nous la similitude de l’ivroye du champ. |
38 | Et le champ, c’est le monde. La bonne semence, ce sont les enfans du royaume. L’ivroye, ce sont les enfans du malin. |
39 | Et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable. La moisson, c’est la fin du monde. Et les moissonneurs sont les Anges. |
40 | Tout ainsi donc qu’on cueille l’ivroye, et qu’on la brusle au feu, il en sera ainsi en la fin de ce monde. |
41 | Le Fils de l’homme envoyera ses Anges, qui cueilliront de son royaume tous les scandales, et ceux qui font iniquité. |
43 | Alors reluiront les justes comme le soleil au royaume de leur Pere. Qui a des oreilles pour ouïr, qu’il oye. |
44 | Derechef, le royaume des cieux est semblable à un tresor caché en un champ, que quelqu’un ayant trouvé, l’a caché: Puis de joye qu’il en a, il s’en va, et vend tout ce qu’il a, et achette ce champ-là. |
46 | Lequel ayant trouvé quelque perle de grand prix, s’en est allé, et a vendu tout ce qu’il avoit, et l’a achetée. |
47 | Derechef, le royaume des cieux est semblable à un filet jetté en la mer, et amassant de toute sorte de choses: |
48 | Lequel estant plein, les pescheurs le tirent en haut sur le rivage, et estans assis, mettent le bon à part en leurs vaisseaux, et jettent hors ce qui ne vaut rien. |
49 | Il en sera ainsi en la fin du monde: les Anges viendront et separeront les mauvais du milieu des justes. |
52 | Et il leur dit, Partant tout Scribe qui est [bien] appris quant au royaume des cieux, est semblable à un pere de famille qui tire de son tresor des choses nouvelles et anciennes. |
54 | Et estant venu en son païs, il les enseignoit en leur synagogue: tellement qu’ils estoyent estonnez, et disoyent, D’où vient à celui-ci cette sapience, et ces vertus? |
55 | Celui-ci n’est-il pas le fils du charpentier? sa mere n’est-elle pas appellée Marie? et ses frères, Jaques, et Joses, et Simon, et Jude? |
56 | Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où viennent donc à celui-ci toutes ces choses? |
57 | Tellement qu’ils estoyent scandalizez en lui. Et Jésus leur dit, Un Prophete n’est sans honneur, sinon en son païs, et en sa maison. |