2 | Vous sçavez comme vous estiez Gentils, qui estiez transportez apres les idoles muettes, selon que vous estiez menez. |
3 | Pour ce je vous fais sçavoir, que nul parlant par l’Esprit de Dieu, ne dire Jésus est malediction: et nul ne peut dire que Jésus est Seigneur, sinon par le Saint Esprit. |
6 | Il y a pareillement diversité d’operations: mais il y a un mesme Dieu, qui opere toutes choses en tous. |
8 | Car à l’un est donnée par l’Esprit, la parole de sapience: et à l’autre, selon le mesme Esprit, la parole de connoissance: |
10 | Et à l’autre, des operations de vertus: et à l’autre, la prophetie: et à l’autre, le don de discerner les esprits: et à l’autre, la diversité de langages: et à l’autre, le don d’interpreter les langages. |
11 | Mais ce seul et mesme Esprit fait toutes ces choses, distribuant particulierement à chacun selon qu’il veut. |
12 | Car comme le corps est un, et a plusieurs membres: mais tous les membres de ce corps, qui est un, encore qu’ils soient plusieurs, sont un corps: en telle maniere aussi est Christ. |
13 | Car nous avons tous esté baptizez en un mesme Esprit pour estre un mesme corps: soit Juifs, soit Grecs, soit serfs, soit francs: et avons tous esté abbruvez d’un mesme Esprit. |
15 | Si le pied dit, Dautant que je ne suis point la main, je ne suis point du corps, n’est-il point du corps pourtant? |
16 | Et si l’oreille dit, d’autant que je ne suis point l’oeil, je ne suis point du corps, n’est-elle point du corps pourtant? |
21 | Et l’oeil ne peut dire à la main, Je n’ai que faire de toi: ni aussi la teste aux pieds, Je n’ai que faire de vous. |
22 | Et qui plus est, les membres du corps qui semblent estre les plus debiles, sont beaucoup plus necessaires. |
23 | Et ceux que nous estimons estre les moins honorables au corps, sont accoustrez par nous plus soigneusement: et les parties qui sont en nous les moins belles à voir, ont le plus de parement. |
24 | Et les parties qui sont belles en nous, n’en ont point de besoin: mais Dieu a temperé le corps ensemble, donnant plus d’honneur à celui qui en avoit besoin. |
25 | Afin qu’il n’y ait point de division au corps: mais que les membres ayent un soin mutuel les uns pour les autres. |
26 | Et soit que l’un des membres souffre quelque choses, tous les membres souffrent avec lui: ou soit que l’un des membres soit honoré, tous les membres ensemble s’en éjoüissent. |
28 | Et Dieu en a mis les uns en l’Eglise, premierement Apostres, secondement Prophetes, tiercement Docteurs, et puis les vertus: consequemment les de guerisons, les secours, les gouvernemens, les diversitez de langages. |
29 | Tous sont-ils Apostres? Tous sont-ils Prophetes? Tous sont-ils Docteurs? Tous sont-ils ayans des vertus? |
31 | Mais soyez convoiteux des plus excellens donc: et je m’en vais vous en montrer encore un chemin qui surpasse de beaucoup. |