2 | Car celui qui parle en langage inconnu, ne parle point aux hommes, mais à Dieu: car nul ne l’entend, et il prononce des mysteres en esprit. |
4 | Celui qui parle un langage inconnu, s’edifie soi-mesme: mais celui qui prophetise, edifie l’Eglise. |
5 | Je desire bien que vous parliez tous des langages: mais beaucoup plus, que vous prophetisiez: car celui qui prophetise est plus grand que celui qui parle des langages: si ce n’est qu’il interprete, afin que l’Eglise en reçoive de l’edification. |
6 | Maintenant donc, frères, si je viens à vous, parlant des langages inconnus, que vous profiterai-je, si je ne vous parle par revelation, ou par science, ou par prophetie, ou par doctrine? |
7 | Et de fait, les choses qui sont sans ame, qui donnent leur son, soit un haut-bois, soit une harpe, si elles ne donnent quelque distinction en leurs tons, comment connoitra-t’on ce qui est sonné sur le haut-bois ou sur la harpe? |
8 | Car si la trompette donne un son qu’on n’entende point, qui est-ce qui se preparera à la bataille? |
9 | Pareillement aussi vous, si vous ne prononcez par vostre langage une parole qui puisse estre entenduë, comment entendra-t’on ce qui se dit? car vous serez parlans en l’air. |
11 | Si donc je ne sçais ce que l’on veut signifier par la parole, je serai barbare à celui qui parle: et celui qui parle me sera barbare. |
12 | Ainsi donc, puis que vous estes convoiteux des dons spirituels, cherchez d’y abonder pour l’edification de l’Eglise. |
15 | Quoi donc? Je prierai d’esprit, mais je prierai aussi d’intelligence: je chanterai aussi d’intelligence. |
16 | Autrement si tu benis d’esprit celui qui est du simple populaire, comment dira-t’il Amen à ton action de graces? Car il ne sçait ce que tu dis. |
19 | Mais j’aime mieux prononcer en l’Eglise cinq paroles en mon intelligence, afin que j’instruise aussi les autres, que dix mille paroles en un langage inconnu. |
20 | Freres, ne soyez point enfans de sens, mais soyez petits enfans en malice: mais quant au sens, soyez hommes faits. |
21 | Il est escrit en la Loi, Partant je parlerai à ce peuple-ci par des gens d’autre langage, et par des levres estranges: et encore ainsi ils ne m’entendront point, dit le Seigneur. |
22 | C’est pourquoi les langages sont pour signe, non point aux croyans, mais aux infideles: au contraire, la prophetie non point aux infideles, mais aux croyans. |
23 | Si donc toute l’Eglise s’assemble en un, et que tous parlent des langages estranges, et que le commun peuple, ou les infideles y entrent ne diront-ils point que vous estes hors du sens? |
24 | Mais si tous prophetisent, et qu’il y entre quelque infidele, ou quelqu’un du commun, il est redargué de tous, et est jugé de tous. |
25 | Et ainsi les secrets de son coeur sont manifestez: dont il se jettera sur sa face, et adorera Dieu, et declarera pleinement que vrayement Dieu est entre vous. |
26 | Que sera-ce donc, frères? C’est que toutes les fois que vous vous assemblerez, selon que chacun de vous aura pseaume, ou doctrine, ou langage, ou revelation, ou interpretation, le tout se fasse à edification. |
27 | Soit que quelqu’un parle un langage inconnu, que cela se fasse par deux, ou au plus par trois, et cela par tout, mais qu’il y en ait un qui interprete. |
28 | Que s’il n’y a point d’interprete, qu’il se taise en l’Eglise, et qu’il parle à soi-mesme et à Dieu. |
31 | Car vous pouvez tous prophetiser l’un apres l’autre, afin que tous apprennent, et que tous soyent consolez. |
33 | Car Dieu n’est point Dieu de confusion, mais de paix, comme on voit en toutes les Eglises des Saints. |
34 | Que les femmes qui sont entre vous se taisent dans les Eglises: car il ne leur est point permis de parler, mais elles doivent estre sujettes, comme aussi dit la Loi. |
35 | Que si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris en la maison: car il est deshonneste que les femmes parlent en l’Eglise. |
37 | Si quelqu’un pense estre Prophete, ou spirituel, qu’il reconnoisse que les choses que je vous escris sont des commandemens du Seigneur. |