1 | Touchant les choses qui sont sacrifiées aux idoles, nous sçavons que nous avons tous la connoissance: la connoissance enfle; mais la charité edifie. |
4 | Ainsi donc quant au manger des choses sacrifiées aux idoles, nous sçavons que l’idole n’est rien au monde, et qu’il n’y a aucun autre Dieu qu’un seul. |
5 | Car encore qu’il y en ait qui soyent appellez Dieux, soit au ciel, soit en terre, (comme il y a plusieurs Dieux, et plusieurs Seigneurs.) |
6 | Toutefois nous n’avons qu’un seul Dieu, qui est le Pere duquel sont toutes choses, et nous pour lui: et un seul Seigneur Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui. |
7 | Mais il n’y a pas de la connoissance en tous: car quelques-uns en mangent avec conscience de l’idole, jusques à maintenant, comme des choses sacrifiées à l’idole: et leur conscience estant debile, elle est poluée. |
8 | Or la viande ne nous rend pas plus agreables à Dieu: car si nous mangeons, et si nous ne mangeons point, nous n’en avons pas moins. |
9 | Mais prenez garde que cette puissance que vous avez, ne soit en quelque sorte en scandale aux infirmes. |
10 | Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connoissance, estre à table au temple des idoles, al conscience de celui qui est foible, ne sera-t’elle pas induite à manger des choses sacrifiées à l’idole? |
12 | Or quand vous pechez ainsi contre vos frères, et navrez leur conscience qui est debile, vous pechez contre Christ. |
13 | Pour cette cause, si la viande scandalize mon frère, je ne mangerai jamais de chair, afin que je ne scandalize point mon frère. |