1 | Je demande donc, Dieu a-t’il rejetté son peuple? Ainsi n’advienne: car je suis aussi Israëlite, de la posterité d’Abraham, de la lignée de Benjamin. |
2 | Dieu n’a point rejetté son peuple, lequel il a auparavant connu. Ne sçavez-vous pas ce que l’Escriture dit d’Elie? comment il parle à Dieu contre Israël, disant, |
3 | Seigneur, ils ont tué tes Prophetes, et ont demoli tes autels: et je suis demeuré moi seul, et ils cherchent à m’oster la vie. |
4 | Mais que lui fut-il respondu de Dieu? Je me suis reservé sept mille hommes qui n’ont point ployé le genoüil devant Baal. |
6 | Que si c’est par la grace, ce n’est plus par les oeuvres, autrement la grace, n’est plus grace. Mais si c’est par les oeuvres ce n’est plus par la grace: autrement l’oeuvre n’est plus oeuvre. |
7 | Quoi donc? Ce qu’Israël est apres à chercher, il ne l’a point obtenu, mais l’élection l’a obtenu, et les autres ont esté endurcis, |
8 | (Ainsi qu’il est escrit, Dieu leur a donné un esprit assoupi, et des yeux pour ne point voir, et des oreilles pour ne point ouïr) jusques au jour present. |
9 | Et David dit; Que leur table leur soit tournée en laqs, en piege et en trébuchement, et [cela] pour leur retribution. |
11 | Mais je demande, Ont-ils choppé pour trébucher? Ainsi n’advienne: mais par leur cheute le salut [est advenu] aux Gentils, pour les provoquer à la jalousie. |
12 | Or si leur cheute est la richesse du monde, et leur diminution la richesse des Gentils: combien plus le sera leur abondance? |
13 | Car je parle à vous, Gentils: entant certes que je suis Apostre des Gentils, je rens honorable mon ministere: |
14 | [Pour voir] si en quelque façon je puis provoquer ceux de ma chair à la jalousie, et en sauver quelques-uns. |
15 | Car si leur rejection est la reconciliation du monde, quelle sera [leur] reception sinon la vie d’entre les morts? |
16 | Or si les premices sont saintes, aussi est la masse: et si la racine est sainte, aussi sont les branches. |
17 | Que si quelques-unes des branches ont esté retranchées, et toi qui estois olivier sauvage as esté enté en leur place, et as esté fait participant de la racine et de la graisse de l’olivier, |
18 | Ne te glorifie point contre les branches: que si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te [porte]. |
20 | C’est bien dit: elles ont esté retranchées par incredulité, et toi tu es debout par la foi: ne t’éleve point par orgueil, mais crain. |
21 | Car si Dieu n’a point espargné les branches naturelles, [garde] qu’il n’advienne qu’il ne t’espargne point aussi. |
22 | Regarde donc la benignité et la severité de Dieu: assavoir la severité sur ceux qui sont trebuchez: et la benignité envers toi, si tu perseveres en [sa] benignité: autrement tu seras aussi retranché. |
23 | Et quant à ceux-là aussi, s’ils ne perseverent point en incredulité, ils seront entez: car Dieu est puissant pour les enter derechef. |
24 | Car si tu as esté coupé de l’olivier qui de nature estoit sauvage; et as esté contre nature enté en l’olivier franc; ceux qui le sont selon nature, combien plustost seront-ils entez en leur propre olivier? |
25 | Car, frères, je ne veux pas que vous ignoriés ce mystere, afin que vous ne soyez point sages en vous-mesmes: [c’est] qu’il est advenu un endurcissement en Israël en partie, jusques à ce que la plenitude des Gentils soit entrée. |
26 | Et ainsi tout Israël sera sauvé: ainsi qu’il est escrit, Celui qui délivre viendra de Sion, et détournera de Jacob les impiétés. |
28 | Ils sont certes ennemis quant à l’Evangile à cause de vous: mais ils sont bien-aimez quant à l’élection à cause des Peres. |
30 | Car comme vous avez aussi autresfois esté rebelles à Dieu et maintenant vous avez obtenu misericorde par la rebellion de ceux-ci; |
31 | Pareillement aussi maintenant ils ont esté rebelles, afin qu’ils obtiennent aussi misericorde, par la misericorde qui vous a esté faite. |
33 | O profondeur des richesses, et de la sapience, et de la connoissance de Dieu! que ses jugemens sont incomprehensibles, et ses voyes impossibles à trouver! |