3 | Car qu’en est-il si quelques-uns n’ont point creu? leur incredulité aneantira-t’elle la foi de Dieu? |
4 | Ainsi n’advienne: mais Dieu soit veritable, et tout homme menteur: selon qu’il est écrit, Afin que tu sois trouvé juste en tes paroles, et que tu ayes gain de cause quand tu es jugé. |
5 | Que si nostre injustice recommande la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il punit? (je parle en homme.) |
7 | Car si la verité de Dieu est plus abondante par ma menterie à sa gloire, pourquoi suis-je encore condamné pour pecheur? |
8 | Mais plustost (selon que nous sommes blasmez, et selon que disent quelques-uns que nous disons) que ne faisons nous des maux afin qu’il en arrive du bien? (desquels la condamnation est juste.) |
9 | Quoi donc? sommes-nous plus excellens? Nullement. Car nous avons ci-devant convaincu que tous, tant Juifs que Grecs, sont sous le peché. |
12 | Ils ont tous fourvoyé, et ont esté ensemble rendus inutiles; il n’y a nul qui fasse bien, non pas mesmes jusques à un. |
13 | C’est un sepulcre ouvert, que leur gosier: Ils ont frauduleusement usé de leurs langues: Sous leurs lévres il y a du venin d’aspic. |
19 | Or nous sçavons que tout ce que la Loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coulpable devant Dieu. |
20 | C’est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par les oeuvres de la Loi: car par la Loi [est donnée] la connoissance du peché. |
21 | Mais maintenant la justice de Dieu est manifestée sans la Loi, lui estant rendu témoignage par la Loi, et par les Prophetes. |
22 | Voire la justice de Dieu, [qui est] par la foi en Jésus-Christ, envers tous et sur tous les croyans: car il n’y a nulle difference: veu que tous ont peché, et sont entierement destituez de la gloire de Dieu. |
24 | Lequel Dieu a ordonné de tout temps pour propitiatoire par la foi en son sang, afin de demontrer sa justice, par la remission des pechez precedens, suivant la patience de Dieu. |
25 | Voire afin de demontrer sa justice au temps present, afin qu’il soit [trouvé] juste, et justifiant celui qui est de la foi de Jésus. |
26 | Où est donc la vanterie? Elle est forclose. Par quelle Loi? [est-ce par celle] des oeuvres? Non: mais par la Loi de la foi. |
28 | [Dieu est-il] seulement le Dieu des Juifs? ne [l’est-il] point aussi des Gentils? certes [il l’est] aussi bien des Gentils. |