1 | Partant, ô homme! quiconque tu sois qui juges [des autres], tu es sans excuse: car en ce que tu juges autrui, tu te condamnes toi-mesme, veu que toi qui juges, commets les mesmes choses. |
2 | Or nous sçavons que le jugement de Dieu est selon verité sur ceux qui commettent de telles choses. |
3 | Et penses-tu, ô toi homme, qui juges de ceux qui commettent de telles choses et qui les commets, que tu doives eschapper le jugement de Dieu? |
4 | Ou mesprises-tu les richesses de sa benignité, et de sa patience, et de sa longue attente: ne connoissant point que la benignité de Dieu te convie à repentance? |
5 | Mais par ta dureté, et ton coeur, qui est sans repentance, tu t’amasses ire au jour de l’ire et de la declaration du juste jugement de Dieu: |
7 | Assavoir à ceux qui avec patience à bien faire cherchent gloire, honneur, et immortalité, la vie eternelle: |
8 | Mais à ceux qui sont contentieux, et qui se rebellent contre la verité, et obeïssent à l’injustice, indignation et ire. |
9 | [Il y aura] tribulation et angoisse sur toute ame d’homme faisant mal, du Juif premierement, puis aussi du Grec. |
12 | Car tous ceux qui auront peché sans la Loi, periront aussi sans la Loi: et tous ceux qui auront peché en la Loi, seront jugez par la Loi. |
13 | (Car ce ne sont point ceux qui oyent la Loi, qui sont justes devant Dieu: mais ceux qui mettent en effet la Loi, seront justifiez. |
14 | Car veu que les Gentils, qui n’ont point la Loi, font naturellement les choses qui sont de la Loi, n’ayans point la Loi, ils sont Loi à eux-mesmes: |
15 | Lesquels montrent l’oeuvre de la Loi, écrite en leurs coeurs, leur conscience rendant pareillement témoignage, et leurs pensées entr’elles s’accusant, ou aussi s’excusant.) |
20 | L’instructeur des ignorans, l’enseigneur des idiots, ayant le patron de la connoissance et de la verité en la Loi. |
21 | Toi donc qui enseignes autrui, ne t’enseignes-tu point toi-mesme? toi qui presches qu’on ne doit point dérobber, dérobbes-tu? |
22 | Toi qui dis que l’on ne doit point commettre adultere, commets-tu adultere? toi qui as en abomination les idoles, commets-tu sacrilege? |
25 | Car il est vrai, que la circoncision est profitable, si tu gardes la Loi: mais si tu es transgresseur de la Loi, ta circoncision devient prepuce. |
26 | Si donc le prepuce garde les ordonnances de la Loi, son prepuce ne lui sera-t’il point reputé pour circoncision? |
27 | Et si le prepuce qui est de nature, accomplit la Loi, ne te jugera-t’il point, toi qui par la lettre et circoncision es transgresseur de la Loi? |
28 | Car celui-là n’est point Juif qui l’est par dehors, et la circoncision n’est point celle qui est faite par dehors en la chair. |
29 | Mais celui-là est Juif, qui l’est au-dedans, et la circoncision est celle qui est du coeur en esprit, non point en la lettre: duquel [Juif] la loüange n’est point des hommes, mais de Dieu. |