2 | Certes si Abraham a esté justifié par les oeuvres, il a dequoi se vanter, mais non pas envers Dieu. |
5 | Mais à celui qui n’oeuvre point, mais croit en celui qui justifie le méchant, sa foi est alloüée à justice. |
6 | Comme aussi David declare la beatitude de l’homme à qui Dieu alloüe la justice sans oeuvres, [disant), |
7 | Bien-heureux [sont] ceux desquels les iniquitez sont pardonnées, et desquels les pechez sont couverts. |
9 | Cette declaration donc de la beatitude, est-elle [seulement] en la circoncision, ou aussi au prepuce? car nous disons que la foi a esté alloüée à Abraham à justice. |
10 | Comment donc lui a-t’elle esté alloüée? a-ce esté, lui estant déja circoncis, ou durant le prepuce? ce n’a point esté en la circoncision, mais durant le prepuce. |
11 | Puis il receut le signe de la circoncision, pour un sceau de la justice de la foi, [laquelle il avoit receuë] durant le prepuce, afin qu’il fust pere de tous ceux qui croyent estant au prepuce, et que la justice leur fust aussi alloüée: |
12 | Et pere de la circoncision, [assavoir] de ceux qui ne sont point seulement de la circoncision, mais qui aussi suivent le train de la foi de nostre pere Abraham, laquelle il a euë durant le prepuce. |
13 | Car la promesse n’[est] point [advenue] par la Loi à Abraham ou à sa semence ([assavoir] d’estre heritier du monde) mais par la justice de la foi. |
15 | Veu que la Loi engendre ire: car là où il n’y a point de Loi, il n’y a point aussi de transgression. |
16 | Pour cette cause c’est par foi: à ce que ce [soit] par grace, afin que la promesse soit asseurée à toute la semence: non seulement à celle qui est de la Loi, mais aussi à celle qui est de la foi d’Abraham, lequel est pere de nous tous. |
17 | Selon qu’il est écrit, Je t’ai establi pere de plusieurs nations devant Dieu, auquel il a creu, lequel fait vivre les morts, et appelle les choses qui ne sont point, comme si elles estoient. |
18 | Lequel [Abraham] outre esperance creut sous esperance, à ce qu’il devinst pere de plusieurs nations: selon ce qui lui avoit esté dit, Ainsi sera ta semence. |
19 | Et n’estant pas debile en la foi, il n’eut point d’égard à son corps déja amorti, veu qu’il avoit environ cent ans, ni aussi à l’amortissement de la matrice de Sara. |
20 | Et il ne fit point de doute sur la promesse de Dieu par deffiance: mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu. |
24 | Mais aussi pour nous, ausquels [aussi] il sera alloüé, assavoir à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus nostre Seigneur: |