1 | Car ce Melchisedech estoit Roi de Salem, Sacrificateur du Dieu Souverain, lequel vint au devant d’Abraham comme il retournoit de la desfaite des Rois, et le benit. |
2 | Auquel aussi Abraham partagea la disme de tout: et premierement est interpreté Roi de justice, et puis aussi Roi de Salem, c’est à dire, Roi de paix: |
3 | Sans pere, sans mere, sans genealogie, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie: mais estant fait semblable au Fils de Dieu il demeure Sacrificateur à toûjours. |
4 | Or considerez combien grand a esté celui-ci, auquel mesmes Abraham le Patriarche donna la disme du butin. |
5 | Et quant à ceux d’entre les enfans de Levi qui recevoyent la Sacrificature, ils ont bien l’ordonnance de dismer le peuple selon la Loi, (c’est à dire leurs frères) bien qu’ils soyent sortis des reins d’Abraham. |
6 | Mais celui qui n’est point conté d’une mesme race qu’eux, a dismé Abraham, et a benit celui qui avoit les promesses. |
8 | Et ici les hommes qui sont mortels, prennent les dismes: mais là celui les prend duquel il est témoigné qu’il est vivant. |
11 | Si donc la perfection eust esté en la Sacrificature Levitique, (car le peuple a receu la Loi sous elle) quel besoin estoit-il davantage qu’un autre Sacrificateur se levast à la façon de Melchisedech, et qui ne fust point dit à la façon d’Aaron? |
13 | Car celui au regard duquel ces choses sont dites, appartient à une autre tribu, de laquelle nul n’a assisté à l’autel. |
14 | Veu qu’il est notoire que nostre Seigneur est issu de Juda, au regard de laquelle tribu Moyse n’a rien dit de la Sacrificature. |
15 | Et d’abondant ceci est encore plus manifeste, dautant qu’un autre Sacrificateur à la similitude de Melchisedech, est mis en avant. |
16 | Lequel n’a point esté faits Sacrificateur selon la Loi du commandement charnel, mais selon la puissance de la vie non perissable. |
18 | Car il se fait abolition du mandement precedent, à cause de sa foiblesse, et qu’il ne pouvoit profiter. |
19 | Car la Loi n’a rien amené à perfection: mais ce qui a esté introduit par dessus, assavoir une meilleure esperance, par laquelle nous approchons de Dieu. |
20 | Et mesmes entant que ce n’a point esté sans serment: car ceux-là ont esté faits Sacrificateurs sans serment: |
21 | Mais celui-ci avec serment, par celui qui lui a dit, Le Seigneur à juré, et ne s’en repentira point, Tu es Sacrificateur eternellement, à la façon de Melchisedech. |
23 | Davantage, quant aux Sacrificateurs, il en a esté fait plusieurs, parce que la mort les empeschoit de durer. |
25 | Et partant aussi il peut sauver à plein ceux qui s’approchent de Dieu par lui; estant toûjours vivant pour interceder pour eux. |
26 | Car il nous convenoit d’avoir un tel souverain Sacrificateur, sainct, innocent, sans macule, separé des pecheurs, et exalté par dessus les cieux: |
27 | Qui n’eust point de necessité, comme les souverains Sacrificateurs, d’offrir tous les jours des sacrifices, premierement pour ses pechez, puis apres pour ceux du peuple: car il a fait ceci une fois, s’estant offert soi-mesme. |
28 | Car la Loi ordonne pour souverains Sacrificateurs des hommes infirmes: mais la Parole du serment, qui est apres la Loi, ordonne le Fils qui est consacré à jamais. |