2 | Car le Tabernacle a esté construit, assavoir le premier où estoit le chandelier, et la table, et les pains de proposition: qui est appellé, Les lieux saints. |
4 | Ayant un encensoir d’or, et l’Arche de l’Alliance entierement couverte d’or à l’entour: en laquelle estoit une cruche d’or, où estoit la Manne, et la verge d’Aaron qui avoit fleuri, et les Tables de l’alliance. |
5 | Et sur cette Arche estoyent les Cherubins de gloire, faisant ombre au Propitiatoire, desquelles choses il n’est pas besoin maintenant de parler par le menu. |
6 | Or ces choses estant ainsi ordonnées, les Sacrificateurs entrent bien toûjours au premier Tabernacle pour accomplir le service. |
7 | Mais le seul souverain Sacrificateur entre au second une fois l’an, et cela non point sans sang, lequel il offre pour soi-mesme, et pour les fautes du peuple. |
8 | Le Saint Esprit declarant par cela, que le chemin des lieux saints n’est point encore manifesté, tandis que le premier Tabernacle est encore debout, qui estoit figure pour le temps d’alors: |
9 | Durant lequel des dons et des sacrifices estoyent offerts, qui ne pouvoyent sanctifier quant à la conscience celui qui faisoit le service, |
10 | Seulement ordonnez en viandes, et breuvages, et divers lavemens: et ceremonies charnelles, jusques au temps que cela soit redressé. |
11 | Mais Christ estant venu pour estre le souverain Sacrificateur des biens à venir, par un plus grand et plus parfait tabernacle, non point fait de main, c’est à dire non point de cette structure: |
12 | Et non point le sang des boucs ou des veaux, mais par son propre sang, est entré une fois és lieux saints, ayant obtenu une redemption eternelle. |
13 | Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la genice, dont on fait aspersion, sanctifie les soüillez quant à la pureté de la chair: |
14 | Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit eternel s’est offert à Dieu soi-mesme sans nulle tache, purifiera-t’il vostre conscience des oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant? |
15 | Et partant il est Mediateur du Nouveau Testament, afin que la mort entrevenant pour la rançon des transgressions, lesquelles estoyent sous le premier Testament, ceux qui sont appellez reçoivent la promesse de l’heritage eternel. |
17 | Car és morts le testament est confirmé, veu qu’il n’a point encore de vertu durant que le testateur est en vie. |
19 | Car apres que Moyse recité à tout le peuple tous les commandemens selon la Loi, ayant pris le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau et de la laine teinte en pourpre, et de l’hyssope, il en fit aspersion sur le livre, et sur tout le peuple. |
21 | Puis aussi il fit aspersion du sang semblablement, sur le Tabernacle et sur tous les vaisseaux du service. |
22 | Et presque toutes choses selon la Loi sont purifiées par sang, et sans effusion de sang il ne se fait point de remission. |
23 | Il a donc fallu que les choses qui representoyent celles qui sont és cieux, fussent purifiées par de telles choses, mais que les celestes soyent purifiées par de plus excellens sacrifices que ceux-là. |
24 | Car Christ n’est point entré és lieux saints faits de main, qui estoyent des figures correspondantes aux vrais, mais est entré au ciel mesme, pour maintenant comparoistre pour nous devant la face de Dieu. |
25 | Mais non point qu’il s’offre souventefois soi-mesme, ainsi que le souverain Sacrificateur entre és lieux saints chacun an avec un autre sang: |
26 | (Autrement il lui eust fallu souventefois souffert depuis la fondation du monde:) mais maintenant en la consommation des siecles, il est comparu une fois pour l’abolition du peché, par le sacrifice de soi-mesme. |
27 | Et tout ainsi qu’il est ordonné aux hommes de mourir une fois, et apres cela s’ensuit le jugement: |
28 | Pareillement aussi Christ ayant esté offert une fois, pour oster les pechez de plusieurs, apparoistra pour la seconde fois sans peché à ceux qui l’attendent à salut. |