1 | Nous donc aussi, veu que nous sommes environnez d’une si grosse nuée de tesmoins, rejettant tout fardeau, et le peché qui nous enveloppe si aisément, poursuivons constamment la course qui nous est proposée: |
2 | Regardant à Jésus le chef et le consommateur de la foi: lequel, pour la joye qui lui estoit proposée, a souffert la croix, ayant mesprisé la honte, et s’est assis à la dextre du trône de Dieu. |
3 | C’est pourquoi considerez diligemment celui qui a souffert une telle contraction des pecheurs contre soi: afin que vous ne deveniez point lasches en defaillant en vos courages. |
5 | Et vous avez oublié l’exhortation laquelle parle à vous comme aux enfans, disant, Mon enfant, ne neglige point le chastiment du Seigneur, et ne perds point courage quand tu es repris de lui. |
7 | Si vous endurez le chastiment, Dieu se presente à vous comme à ses enfans: car qui est l’enfant que le pere ne chastie point? |
8 | Mais si vous estes sans chastiment, dont tous sont participans, vous estes donc enfans supposez, et non point legitimes. |
9 | Et puis que nous avons bien eu pour chastieurs les peres de nostre chair, et les avons eus en reverence: ne serons nous point donc beaucoup plus sujets au Pere des esprits, et vivrons? |
10 | Car quant à ceux-là, ils nous chastioyent pour un peu de temps, comme bon leur sembloit: mais celui-ci nous chastie pour nostre profit, afin que nous soyons participans de sa sainteté. |
11 | Or tout chastiment sur l’heure ne semble point estre de joye, mais de tristesse: mais puis apres il rend un fruit paisible de justice à ceux qui sont exercez par icelui. |
13 | Et faites les sentiers droits à vos pieds, afin que ce qui cloche ne se devoye point, mais que plustost il soit remis en son entier. |
15 | Prenant garde que nul ne soit defaillant de la grace de Dieu: que quelque racine d’amertume bourgeonnant en haut ne vous destourne, et que plusieurs ne soyent soüillez par elle. |
17 | Car vous sçavez que mesmes puis apres desirant d’heriter la benediction, il fut rejetté: car il ne trouva point lieu de repentance, encore qu’il l’eust demandée avec larmes. |
18 | Car vous n’estes point venus à une montagne qui se puisse toucher à la main, ni au feu bruslant, ni au tourbillon, ni à l’obscurité, ni à la tempeste, |
19 | Ni au retentissement de la trompette, ni à la voix des paroles: laquelle ceux qui l’oyoyent requirent que la parole ne leur fust plus adressée. |
20 | Car ils ne pouvoyent porter ce qui estoit enjoint, assavoir, Si mesmes une beste touche la montagne, elle sera lapidée, ou percée d’un dard. |
22 | Mais vous estes venus à la montagne de Sion, et la cité du Dieu vivant, à la Jerusalem celeste, et aux miliers d’Anges, |
23 | Et à l’assemblée et Eglise des premier-nez qui sont escrits és cieux, et à Dieu qui est le Juge de tous, et aux esprits des justes sanctifiez: |
24 | Et à Jésus le Mediateur de la nouvelle alliance, et au sang de l’aspersion, prononçant de meilleures choses que celui d’Abel. |
25 | Voyez que vous ne mesprisiez point celui qui parle: car si ceux-là qui mesprisoyent celui qui parloit sur la terre, ne sont point eschappez, nous serons punis beaucoup plus, si nous nous destournons de celui qui parle des cieux? |
26 | Duquel la voix esmut alors la terre: mais maintenant il a denoncé, disant, Encore une fois, j’esmouvrai non seulement la terre, mais aussi le ciel. |
27 | Or ce mot, Encore une fois, signifie l’abolition des choses muables, comme de celles qui ont esté faites de main, afin que celles qui sont immuables, demeurent. |
28 | C’est pourquoi apprehendant le royaume qui ne peut estre esbranlé, retenons la grace par laquelle nous servions à Dieu, tellement que nous lui soyons agreables avec reverence et crainte. |