1 | Car la Loi ayant l’ombre des biens à venir, non point la vive image des choses, ne peut jamais par les mesmes sacrifices, lesquels on offre chacun an continuellement, sanctifier ceux qui s’y addressent. |
2 | Autrement n’eussent-ils pas cessé d’estre offerts, veu que les sacrifians estant purifiez une fois n’eussent plus eu aucune conscience de peché? |
5 | C’est pourquoi, entrant au monde il dit, Tu n’as point voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as approprié un corps: |
7 | Alors j’ai dit, Me voici, je viens: au commencement du livre il est escrit de moi, que je fasse ô Dieu ! Ta volonté. |
8 | Ayant dit auparavant, Tu n’as point voulu de sacrifice, ni d’offrande, ni d’holocaustes, ni d’oblation pour le peché, et tu n’y as point pris plaisir: (lesquelles choses sont offertes selon la Loi:) alors il a dit, Me voici, je viens afin de faire, ô Dieu ! Ta volonté. |
10 | Par laquelle volonté nous sommes sanctifiez, assavoir par l’oblation une seul fois faite du corps de Jésus Christ. |
11 | Tout Sacrificateur donc assiste chaque jour, administrant et offrant souventefois les mesmes sacrifices, lesquels ne peuvent jamais oster les pechez: |
12 | Mais celui-ci ayant offert un seul sacrifice pour le pechez, est assis pour toûjours à la dextre de Dieu: |
13 | Attendant ce qui reste, assavoir jusques à ce que ses ennemis soyent mis pour le marchepied de ses pieds. |
16 | C’est ici l’alliance que je traiterai avec eux apres ces jour-là, dit le Seigneur, Je mettrai mes loix en leur coeur, et les escrirai en leurs entendemens: |
20 | Par le chemin lequel il nous a dedié nouveau et vivant, par le voile, c’est à dire par sa propre chair: |
22 | Allons avec un vrai coeur en pleine certitude de foi, ayant les coeurs purifiez de mauvaise conscience, et le corps lavé d’eau nette. |
25 | Ne delaissant point nostre mutuelle assemblée, comme quelques-uns ont de coustume: mais nous admonestant l’un l’autre: et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour. |
26 | Car si nous pechons volontairement apres avoir la connoissance de la verité, il ne reste plus de sacrifice pour les pechez: |
28 | Si quelqu’un avoit mesprisé la Loi de Moyse, il mouroit sans aucune misericorde, sur le témoignage de deux ou de trois. |
29 | Combien pires tourmens pensez-vous que meritera celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui aura tenu pour une chose profane le sang de l’Alliance, par lequel il avoit esté sanctifié: et qui aura outragé l’esprit de grace? |
30 | Car nous connoissons celui qui a dit, A moi est la vengeance, et je le rendrai, dit le Seigneur. Et derechef, Le Seigneur jugera son peuple. |
32 | Ramentevez-vous les jours precedens, esquels apres avoir esté illuminez, vous avez soustenu un grand combat de souffrances: |
33 | Quand d’une part vous avez esté eschaffaudez devant tous, par opprobres et tribulations: et quand d’autre part vous avez esté faits compagnons de ceux qui estoyent ainsi harassez. |
34 | Car vous avez aussi esté participans de l’affliction de mes liens, et avez receu en joye le ravissement de vos biens: connoissant en vous-mesmes que vous avez une meilleure substance és cieux, et qui est permanente. |
36 | Car vous avez besoin de patience, afin qu’ayant fait la volonté de Dieu, vous en remportiez la promesse. |
38 | Or le juste vivra de foi: mais si quelqu’un se soustrait, mon ame ne prend point de plaisir en lui. |
39 | Mais nous ne sommes point pour nous soustraire à perdition, mais pour suivre la foi pour la conservation de l’ame. |