1 | Or la somme de nostre propos, c’est que nous avons un tel souverain Sacrificateur, qui est assis à la dextre du trône de la majesté de Dieu és cieux, |
3 | Car tout souverain Sacrificateur est ordonné pour offrir des dons et des sacrifices: c’est pourquoi il est necessaire que celui-ci aussi ait quelque chose pour offrir. |
4 | Car s’il estoit sur la terre, il ne seroit pas mesme Sacrificateur, pendant qu’il y auroit des Sacrificateurs offrans les dons selon la Loi: |
5 | Lesquels servent au patron et à l’ombre des choses celestes, selon qu’il fut respondu de par Dieu à Moyse, quand il devoit achever le Tabernacle, Or advise (dit-il) que tu fasses toutes choses selon le patron qui t’a esté montré en la montagne. |
6 | Mais maintenant nostre souverain Sacrificateur a obtenu un ministere d’autant plus excellent qu’il est Mediateur d’une plus excellente alliance, qui est establie sous de meilleures promesses. |
7 | Car s’il n’y eust eu rien à redire en cette premiere-là, il n’eust jamais esté cherché de lieu à une seconde. |
8 | Car en les reprenant il leur dit, Voici, les jours viendront, dit le Seigneur, que j’accomplirai sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda une nouvelle alliance: |
9 | Non point selon l’alliance que je disposai envers leurs peres, au jour que je les pris par la main, pour les tirer hors du païs d’Egypte: parce qu’ils n’ont point persisté en mon alliance, et je les ai mesprisez, dit le Seigneur. |
10 | Car voici l’alliance que je disposerai envers la maison d’Israël apres ces jours-là, dit le Seigneur, C’est que je mettrai mes loix en leur entendement, et les escrirai en leur coeur, et je leur serai Dieu, et ils me seront peuple. |
11 | Et chacun n’enseignera point son prochain, ni chacun son frère, disant, Connoi le Seigneur: car tous me connoistront, depuis le plus petit jusques au plus grand d’entr’eux. |
12 | Car je serai appaisé quant à leurs injustices, et n’aurai plus souvenance de leurs pechez, ni de leurs iniquitez. |
13 | En disant une nouvelle, il envieillit la premiere: or ce qui devient vieil et ancien, est prés d’estre aboli. |