Proverbes 6 Traduction Martin


1 Mon fils, si tu as cautionné pour quelqu'un envers ton ami, ou si tu as frappé dans la main à l'étranger,


Louis Segond :

Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, Si tu t`es engagé pour autrui,

Ostervald :

Mon fils, si tu as cautionné ton prochain, si tu as répondu pour quelqu'un,

Darby :

Mon fils, si tu t'es porté caution pour ton prochain, si tu as engagé ta main pour un étranger,

Crampon :

Mon fils, si tu t’es rendu caution pour ton ami, si tu t’es engagé pour un étranger,

Lausanne :

Mon fils ! si tu t’es rendu caution pour ton prochain, si tu as frappé dans la main pour autrui,

2 Tu es enlacé par les paroles de ta bouche, tu es pris par les paroles de ta bouche.


Louis Segond :

Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche,

Ostervald :

Tu es enlacé par les paroles de ta bouche; tu es pris par les paroles de ta bouche.

Darby :

tu es enlacé dans les paroles de ta bouche, tu es pris dans les paroles de ta bouche.

Crampon :

si tu es lié par les paroles de ta bouche, si tu es pris par les paroles de ta bouche,

Lausanne :

tu t’es enlacé dans les discours de ta bouche, tu es pris dans les discours de ta bouche.

3 Mon fils, fais maintenant ceci, et te dégage, puisque tu es tombé entre les mains de ton intime ami, va, prosterne-toi, et encourage tes amis.


Louis Segond :

Fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, Puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain; Va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui;

Ostervald :

Mon fils, fais promptement ceci: dégage-toi; puisque tu es tombé entre les mains de ton prochain, va, prosterne-toi, et supplie ton prochain.

Darby :

Mon fils, fais donc ceci, et délivre-toi, puisque tu es tombé en la main de ton prochain: va, humilie-toi, et insiste auprès de ton prochain.

Crampon :

fais donc ceci, mon ami : dégage-toi ! Puisque tu es tombé aux mains de ton prochain, va, prosterne-toi et presse-le vivement !

Lausanne :

Fais donc ceci, mon fils, et dégage-toi, car tu t’es mis au pouvoir de ton prochain ; va, prosterne-toi, et insiste auprès de ton prochain ;

4 Ne donne point de sommeil à tes yeux, et ne laisse point sommeiller tes paupières.


Louis Segond :

Ne donne ni sommeil à tes yeux, Ni assoupissement à tes paupières;

Ostervald :

Ne donne point de sommeil à tes yeux, ni de repos à tes paupières;

Darby :

Ne permets pas à tes yeux de dormir, ni à tes paupières de sommeiller;

Crampon :

Ne donne ni sommeil à tes yeux, ni assoupissement à tes paupières ;

Lausanne :

n’accorde ni sommeil à tes yeux ni assoupissement à tes paupières ;

5 Dégage-toi comme le daim de la main du chasseur, et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.


Louis Segond :

Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l`oiseau de la main de l`oiseleur.

Ostervald :

Dégage-toi comme le daim de la main du chasseur, et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.

Darby :

dégage-toi, comme la gazelle, de la main du chasseur, et comme l'oiseau, de la main de l'oiseleur.

Crampon :

dégage-toi, comme la gazelle de la main du chasseur, comme l’oiseau de la main de l’oiseleur.— Contre la paresse.

Lausanne :

dégage-toi comme la gazelle [se dégage] de la main, et comme l’oiseau, de la main de l’oiseleur.

6 Va, paresseux, vers la fourmi, regarde ses voies, et sois sage.


Louis Segond :

Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.

Ostervald :

Paresseux, va vers la fourmi, regarde ses voies, et deviens sage.

Darby :

Va vers la fourmi, paresseux; regarde ses voies, et sois sage.

Crampon :

Va vers la fourmi ô paresseux ; considère ses voies et deviens sage.

Lausanne :

Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies, et deviens sage.

7 Elle n'a ni chef, ni directeur, ni gouverneur,


Louis Segond :

Elle n`a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;

Ostervald :

Elle n'a ni chef, ni surveillant, ni maître,

Darby :

Elle qui n'a ni chef, ni surveillant, ni gouverneur,

Crampon :

Elle qui n’a ni chef, ni inspecteur de travaux, ni souverain,

Lausanne :

Elle qui n’a ni chef, ni contrôleur, ni dominateur,

8 Et cependant elle prépare en été son pain, et amasse durant la moisson de quoi manger.


Louis Segond :

Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

Ostervald :

Elle prépare sa nourriture en été, et amasse durant la moisson de quoi manger.

Darby :

elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture.

Crampon :

elle amasse en été de quoi manger, elle recueille pendant la moisson sa nourriture.

Lausanne :

elle prépare en été son pain, elle amasse pendant la moisson sa nourriture.

9 Paresseux, jusqu'à quand te tiendras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton lit?


Louis Segond :

Paresseux, jusqu`à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

Ostervald :

Paresseux, jusques à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

Darby :

Jusques à quand, paresseux, resteras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

Crampon :

Jusques à quand, ô paresseux, seras-tu couché, quand te lèveras-tu de ton sommeil ?

Lausanne :

Jusques à quand, paresseux, te tiendras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?

10 Un peu de sommeil, dis-tu, un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras, afin de demeurer couché;


Louis Segond :

Un peu de sommeil, un peu d`assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!...

Ostervald :

Un peu dormir, un peu sommeiller, un peu croiser les mains pour se reposer;

Darby :

Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir...,

Crampon :

« Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains sur son lit. »

Lausanne :

Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour être couché....

11 Et ta pauvreté viendra comme un passant; et ta disette, comme un soldat.


Louis Segond :

Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

Ostervald :

Et la pauvreté viendra comme un coureur, et la disette comme un homme armé.

Darby :

et ta pauvreté viendra comme un voyageur, et ton dénuement comme un homme armé.

Crampon :

Et ta pauvreté viendra comme un voyageur, et ta disette comme un homme en armes !— Contre la duplicité.

Lausanne :

et ta pauvreté arrivera comme un rôdeur, et ton dénuement comme un homme [armé] du bouclier.

12 L'homme qui imite le démon, est un homme violent et ses discours sont faux.


Louis Segond :

L`homme pervers, l`homme inique, Marche la fausseté dans la bouche;

Ostervald :

Le méchant homme, l'homme inique va avec une bouche perverse.

Darby :

Celui qui marche, la perversité dans sa bouche, est un homme de Bélial, un homme inique;

Crampon :

Un homme pervers, un homme inique, marche la perversité dans la bouche ;

Lausanne :

C’est un homme de Bélial, un homme inique, celui qui marche l’astuce à la bouche,

13 Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts.


Louis Segond :

Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts;

Ostervald :

Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il donne à entendre de ses doigts.

Darby :

il cligne de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts;

Crampon :

il cligne les yeux, gratte du pied, fait des signes avec les doigts.

Lausanne :

clignant les yeux, parlant du pied, faisant signe des doigts.

14 Il y a des renversements dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles.


Louis Segond :

La perversité est dans son coeur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles.

Ostervald :

La perversité est dans son cœur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles.

Darby :

il y a des pensées perverses dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il sème des querelles.

Crampon :

La perversité est dans son cœur, il médite le mal en tout temps, il suscite des querelles.

Lausanne :

Il y a des pensées perverses en son cœur ; il forge du mal en tout temps, il déchaîne des querelles.

15 C'est pourquoi sa calamité viendra subitement, il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison.


Louis Segond :

Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement; Il sera brisé tout d`un coup, et sans remède.

Ostervald :

C'est pourquoi sa ruine viendra tout d'un coup; il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison.

Darby :

C'est pourquoi sa calamité viendra subitement; il sera tout à coup brisé, et il n'y a pas de remède.

Crampon :

Aussi sa ruine viendra subitement ; il sera brisé tout d’un coup et sans remède.— Sept choses qui déplaisent à Yahweh.

Lausanne :

Aussi sa calamité viendra tout d’un coup ; subitement il sera brisé, et sans remède.

16 Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination;


Louis Segond :

Il y a six choses que hait l`Éternel, Et même sept qu`il a en horreur;

Ostervald :

Il y a six choses que hait l'Éternel, même sept qui lui sont en abomination:

Darby :

L'Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination à son âme:

Crampon :

Il y a six choses que hait Yahweh, il y en a sept qu’il a en horreur :

Lausanne :

Il est six choses que hait l’Éternel, et sept qui sont des abominations à son âme :

17 Savoir, les yeux hautains, la fausse langue, les mains qui répandent le sang innocent;


Louis Segond :

Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent,

Ostervald :

Les yeux hautains, la langue fausse, les mains qui répandent le sang innocent,

Darby :

les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent,

Crampon :

les yeux altiers, la langue menteuse, les mains qui font couler le sang innocent,

Lausanne :

les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui répandent le sang innocent,

18 Le coeur qui machine de mauvais desseins; les pieds qui se hâtent pour courir au mal;


Louis Segond :

Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,

Ostervald :

Le cœur qui forme de mauvais desseins, les pieds qui se hâtent pour courir au mal,

Darby :

coeur qui machine des projets d'iniquité, les pieds qui se hâtent de courir au mal,

Crampon :

le cœur qui médite des projets coupables, les pieds empressés à courir au mal,

Lausanne :

le cœur qui forge des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, celui qui,

19 Le faux témoin qui profère des mensonges; et celui qui sème des querelles entre les frères.


Louis Segond :

Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.

Ostervald :

Le faux témoin qui prononce des mensonges, et celui qui sème des querelles entre les frères.

Darby :

le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème des querelles entre des frères.

Crampon :

le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème la discorde entre frères.— Contre l’adultère.

Lausanne :

faux témoin, profère des mensonges, et celui qui déchaîne des querelles entre des frères.

20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère;


Louis Segond :

Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l`enseignement de ta mère.

Ostervald :

Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère.

Darby :

Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère;

Crampon :

Mon fils, garde le précepte de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère.

Lausanne :

Mon fils ! garde le commandement de ton père et n’abandonne pas la loi de ta mère.

21 Tiens-les continuellement liés à ton coeur, et les attache à ton cou.


Louis Segond :

Lie-les constamment sur ton coeur, Attache-les à ton cou.

Ostervald :

Tiens-les continuellement liés sur ton cœur, et les attache à ton cou.

Darby :

tiens-les continuellement liés sur ton coeur, attache-les à ton cou.

Crampon :

Lie-les constamment sur ton cœur, attache-les à ton cou.

Lausanne :

Tiens-les continuellement liés sur ton cœur, attache-les à ton cou.

22 Quand tu marcheras, il te conduira; et quand tu te coucheras, il te gardera; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi.


Louis Segond :

Ils te dirigeront dans ta marche, Ils te garderont sur ta couche, Ils te parleront à ton réveil.

Ostervald :

Quand tu marcheras, ils te conduiront; quand tu te coucheras, ils te garderont; quand tu te réveilleras, ils te parleront.

Darby :

Quand tu marcheras, il te conduira; quand tu dormiras, il te gardera; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi.

Crampon :

Il te dirigera dans ta marche, il te gardera dans ton sommeil ; à ton réveil, il conversera avec toi.

Lausanne :

Dans ta marche [cette loi] te conduira, quand tu seras couché elle fera la garde sur toi, et à ton réveil elle sera ta méditation ;

23 Car le commandement est une lampe; et l'enseignement une lumière; et les répréhensions propres à instruire sont le chemin de la vie.


Louis Segond :

Car le précepte est une lampe, et l`enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:

Ostervald :

Car le commandement est une lampe, l'enseignement est une lumière, et les corrections propres à instruire sont le chemin de la vie.

Darby :

Car le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les répréhensions de la discipline sont le chemin de la vie,

Crampon :

Car le précepte est une lampe, et la loi une lumière, et les avertissements qui instruisent sont le chemin de la vie.

Lausanne :

car le commandement est une lampe et la loi une lumière, et les répréhensions de la discipline sont le chemin de la vie,

24 Pour te garder de la mauvaise femme, et des flatteries de la langue étrangère,


Louis Segond :

Ils te préserveront de la femme corrompue, De la langue doucereuse de l`étrangère.

Ostervald :

Pour te garder de la femme corrompue, et de la langue flatteuse d'une étrangère,

Darby :

pour te garder de la mauvaise femme, des flatteries de la langue d'une étrangère.

Crampon :

Ils te préserveront de la femme perverse, de la langue doucereuse de l’étrangère.

Lausanne :

pour te garder de la mauvaise femme, de la flatterie de la langue d’une étrangère.

25 Ne convoite point en ton coeur sa beauté, et ne te laisse point prendre à ses yeux.


Louis Segond :

Ne la convoite pas dans ton coeur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières.

Ostervald :

Ne convoite point sa beauté dans ton cœur, et ne te laisse pas prendre par ses yeux.

Darby :

Ne désire pas sa beauté dans ton coeur, et qu'elle ne te prenne pas par ses paupières;

Crampon :

Ne convoite pas sa beauté dans ton cœur, et qu’elle ne te séduise pas par ses paupières.

Lausanne :

Ne désire pas sa beauté dans ton cœur, et que par ses paupières elle ne te captive pas,

26 Car pour l'amour de la femme débauchée on en vient jusqu'à un morceau de pain, et la femme convoiteuse d'homme chasse après l'âme précieuse de l'homme.


Louis Segond :

Car pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain, Et la femme mariée tend un piège à la vie précieuse.

Ostervald :

Car pour l'amour de la femme débauchée on est réduit à un morceau de pain, et la femme adultère chasse après l'âme précieuse de l'homme.

Darby :

car par la femme prostituée on en vient jusqu'à un morceau de pain, et la femme d'autrui chasse après l'âme précieuse.

Crampon :

Car pour la courtisane on se réduit à un morceau de pain, et la femme mariée prend au piège une vie précieuse.

Lausanne :

car pour la femme prostituée [tel se réduit] à une galette de pain, et la femme mariée fait la chasse à l’âme précieuse.

27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent?


Louis Segond :

Quelqu`un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s`enflamment?

Ostervald :

Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent?

Darby :

Un homme prendra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements brûlent?

Crampon :

Se peut-il qu’un homme mette du feu dans son sein, sans que ses vêtements s’enflamment ?

Lausanne :

Un homme ramassera-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements se consument ?

28 Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds en soient brûlés?


Louis Segond :

Quelqu`un marchera-t-il sur des charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés?

Ostervald :

Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds soient brûlés?

Darby :

Si un homme marche sur des charbons ardents, ses pieds ne seront-ils pas brûlés?

Crampon :

Ou bien un homme marchera-t-il sur des charbons ardents sans que ses pieds soient brûlés ?

Lausanne :

ou si un homme marche sur des charbons ardents ses pieds ne seront-ils pas brûlés ?

29 Ainsi en prend-il à celui qui entre vers la femme de son prochain; quiconque la touchera, ne sera point innocent.


Louis Segond :

Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain: Quiconque la touche ne restera pas impuni.

Ostervald :

Il en est de même pour celui qui entre vers la femme de son prochain; quiconque la touchera ne sera point impuni.

Darby :

Ainsi celui qui entre vers la femme de son prochain..., quiconque la touchera ne sera point innocent.

Crampon :

Ainsi en est-il de celui qui va vers la femme de son prochain : quiconque la touche ne saurait rester impuni.

Lausanne :

Ainsi de celui qui va vers la femme de son prochain : quiconque la touche ne sera point tenu pour innocent.

30 On ne méprise point un larron, s'il dérobe pour remplir son âme, quand il a faim;


Louis Segond :

On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe Pour satisfaire son appétit, quand il a faim;

Ostervald :

On ne laisse pas impuni le voleur qui ne dérobe que pour se rassasier, quand il a faim;

Darby :

On ne méprise pas un voleur s'il vole pour satisfaire son âme quand il a faim;

Crampon :

On ne méprise pas un voleur qui dérobe pour satisfaire sa faim, quand il n’a rien à manger :

Lausanne :

On ne tolère{Héb. On ne méprise pas.} pas un voleur quand il vole pour assouvir son désir, quand il a faim ;

31 Et s'il est trouvé, il le récompensera sept fois au double, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.


Louis Segond :

Si on le trouve, il fera une restitution au septuple, Il donnera tout ce qu`il a dans sa maison.

Ostervald :

Et s'il est surpris, il rendra sept fois autant, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.

Darby :

et s'il est trouvé, il rendra le septuple, il donnera tous les biens de sa maison.

Crampon :

surpris, il rend sept fois autant, il donne tout ce qu’il a dans sa maison.

Lausanne :

mais si on le trouve, il restituera le septuple, il donnera tous les biens de sa maison.

32 Mais celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens; et celui qui le fera, sera le destructeur de son âme.


Louis Segond :

Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, Celui qui veut se perdre agit de la sorte;

Ostervald :

Mais celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens; celui qui veut se perdre fera cela.

Darby :

Celui qui commet adultère avec une femme manque de sens; celui qui le fait détruit son âme:

Crampon :

Mais celui qui corrompt une femme est dépourvu de sens ; il se perd lui-même, celui qui agit de la sorte ;

Lausanne :

Celui qui commet adultère avec une femme est dépourvu de sens{Héb. de cœur.} il ruine son âme, celui qui fait cela.

33 Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé.


Louis Segond :

Il n`aura que plaie et ignominie, Et son opprobre ne s`effacera point.

Ostervald :

Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé;

Darby :

il trouvera plaie et mépris, et son opprobre ne sera pas effacé;

Crampon :

il ne recueille que plaie et ignominie, et son opprobre ne s’effacera pas.

Lausanne :

Il trouve plaie et ignominie, et son opprobre est ineffaçable ;

34 Car la jalousie est une fureur de mari, qui n'épargnera point l'adultère au jour de la vengeance.


Louis Segond :

Car la jalousie met un homme en fureur, Et il est sans pitié au jour de la vengeance;

Ostervald :

Car la jalousie du mari est une fureur, et il sera sans pitié au jour de la vengeance.

Darby :

car dans l'homme, la jalousie est une fureur, et il n'épargnera pas au jour de la vengeance;

Crampon :

Car la jalousie excite la fureur de l’homme outragé ; il est sans pitié au jour de la vengeance ;

Lausanne :

car la jalousie est la fureur de l’homme, et il sera sans pitié au jour de la vengeance.

35 Il n'aura égard à aucune rançon, et il n'acceptera rien, quand tu multiplierais les présents.


Louis Segond :

Il n`a égard à aucune rançon, Et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons.

Ostervald :

Il n'aura égard à aucune rançon, et n'acceptera rien, quand même tu multiplierais les présents.

Darby :

il n'acceptera aucune propitiation, et ne se tiendra pas pour satisfait, quand tu multiplierais les présents.

Crampon :

il n’a égard à aucune rançon ; il n’en veut pas, quand même tu multiplierais les présents.

Lausanne :

Il n’aura égard à aucune rançon, et il n’agréera rien, quand tu multiplierais les présents.


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