4 | La langue qui corrige le prochain, est comme l'arbre de vie; mais celle où il y a de la perversité, est un rompement d'esprit. |
5 | Le fou méprise l'instruction de son père; mais celui qui prend garde à la répréhension, deviendra bien-avisé. |
8 | Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Eternel; mais la requête des hommes droits lui est agréable. |
9 | La voie du méchant est en abomination à l'Eternel; mais il aime celui qui s'adonne soigneusement à la justice. |
10 | Le châtiment est fâcheux à celui qui quitte le droit chemin; mais celui qui hait d'être repris, mourra. |
15 | Tous les jours de l'affligé sont mauvais; mais quand on a le coeur gai, c'est un banquet perpétuel. |
16 | Un peu de bien vaut mieux avec la crainte de l'Eternel, qu'un grand trésor avec lequel il y a du trouble. |
17 | Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un repas de boeuf bien gras, où il y a de la haine. |
21 | La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens; mais l'homme prudent dresse ses pas pour marcher. |
22 | Les résolutions deviennent inutiles où il n'y a point de conseil; mais il y a de la fermeté dans la multitude des conseillers. |
23 | L'homme a de la joie dans les réponses de sa bouche; et la parole dite en son temps combien est-elle bonne? |
24 | Le chemin de la vie tend en haut pour l'homme prudent, afin qu'il se retire du sépulcre qui est en bas. |
26 | Les pensées du malin sont en abomination à l'Eternel; mais celles de ceux qui sont purs, sont des paroles agréables. |
27 | Celui qui est entièrement adonné au gain déshonnête, trouble sa maison; mais celui qui hait les dons, vivra. |
28 | Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises. |
32 | Celui qui rejette l'instruction a en dédain son âme; mais celui qui écoute la répréhension, s'acquiert du sens. |