2 | Or il y a à Jerusalem, en la porte aux brebis, un lavoir qui est appellé en Hebreu Bethesda, ayant cinq porches: |
3 | Esquels gisoit une grande multitude de malades, aveugles, boiteux, [et gens] qui avoyent les membres secs, attendans le mouvement de l’eau. |
4 | Car un Ange descendoit en certain temps au lavoir, et troubloit l’eau: et alors le premier qui descendoit au lavoir apres le troublement de l’eau, estoit gueri, de quelque maladie qu’il fust detenu. |
6 | Jésus le voyant gisant par terre, et connoissant qu’il avoit déja esté longtemps là, lui dit, Veux-tu estre gueri? |
7 | Le malade lui respondit, Seigneur, je n’ai personne qui me jette au lavoir quand l’eau est troublée: car pendant que j’y viens, un autre y descend avant moi. |
9 | Et incontinent l’homme fut rendu sain, et chargea son petit lict, et marchoit. Or il estoit Sabbat en ce jour-là. |
10 | Les Juifs donc dirent à celui qui avoit esté rendu sain, Il est Sabbat, il ne t’est point permis de charger ton petit lict. |
13 | Et celui qui avoit esté gueri ne sçavoit qui c’estoit: car Jésus, s’estoit escoulé du milieu des troupes qui estoyent en ce lieu-là. |
14 | Depuis, Jésus le trouva au temple, et lui dit, Voici, tu as esté rendu sain, ne peche plus desormais, de peur que pis ne t’advienne. |
16 | Pour cette cause donc les Juifs poursuivoyent Jésus, et cherchoyent à le faire mourir, dautant qu’il avoit fait ces choses au Sabbat. |
18 | Pour cette cause donc les Juifs taschoyent tant plus de le mettre à mort, parce que non seulement il avoit violé le Sabbat, mais aussi qu’il disoit que Dieu estoit son propre Pere, se faisant égal à Dieu. |
19 | Jésus donc respondit, et leur dit, En verité, en verité je vous dis, que le Fils ne peut rien faire de par soi-mesme, sinon qu’il le voye faire au Pere: car quelque chose qu’il fasse, le Fils le fait semblablement. |
20 | Car le Pere aime le Fils, et lui demontre toutes les choses qu’il fait: voire lui demontrera de plus grandes oeuvres que celle-ci, afin que vous vous émerveilliez. |
21 | Car comme le Pere ressuscite les morts et les vivifie, semblablement aussi le Fils vivifie ceux qu’il veut. |
23 | Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Pere. Celui qui n’honore point le Fils, n’honore point le Pere qui l’a envoyé. |
24 | En verité, en verité je vous dis, que celui qui oit ma parole, et croit à celui qui m’a envoyé, a la vie eternelle, et ne viendra point en condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. |
25 | En verité, en verité je vous dis, que l’heure vient, et est déja, que les morts orront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront ouïe, vivront. |
28 | Ne soyez point estonnez de cela: car l’heure viendra en laquelle tous ceux qui sont és sepulcres orront sa voix. |
29 | Et sortiront, assavoir ceux qui auront bien fait, en resurrection de vie; mais ceux qui auront mal fait, en resurrection de condamnation. |
30 | Je ne puis rien faire de par moi-mesme: je juge ainsi que j’ois, et mon jugement est juste: car je ne cherche point ma volonté, mais la volonté du Pere qui m’a envoyé. |
32 | C’est un autre qui rend témoignage de moi, et je sçai que le témoignage qu’il rend de moi est digne de foi. |
34 | Or je ne cherche point le témoignage des hommes: mais je dis ces choses afin que vous soyez sauvez. |
35 | Il estoit une chandelle ardente et luisante: et vous avez voulu pour un peu de temps vous éjouïr en sa lumiere. |
36 | Mais moi j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean: car les oeuvres que mon Pere m’a données pour les accomplir, ces oeuvres-là mesmes que je fais témoignent de moi que mon Pere m’a envoyé. |
37 | Et le Pere qui m’a envoyé, a lui-mesme rendu témoignage de moi. Jamais vous n’ouïstes sa voix, ni ne vistes sa semblance. |
38 | Et vous n’avez point sa parole demeurante en vous: car vous ne croyez point à celui qu’il a envoyé. |
39 | Enquerez vous diligemment des Ecritures: car vous estimez avoir par elles la vie eternelle: et ce sont elles qui portent témoignage de moi. |
43 | Je suis venu au nom de mon Pere, et vous ne me recevez point: si un autre vient en son propre nom, vous recevez celui-là. |
44 | Comment pouvez-vous croire, veu que vous cherchez la gloire l’un de l’autre, et ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul? |
45 | Ne pensez point que je vous doive accuser envers mon Pere: Moyse auquel vous avez esperance, est celui qui vous accusera. |