1 | Cependant les troupes s’estans assemblées à milliers, tellement qu’ils se fouloyent les uns les autres, il se prit à dire à ses disciples, En premier lieu, donnez-vous garde du levain des Pharisiens, qui est hypocrisie. |
2 | Car rien n’est couvert, qui ne doive estre revelé, et [rien n’est] caché qui ne doive estre connu. |
3 | Partant les choses que vous avez dites en tenebres, seront ouïes en lumiere, et ce dont vous avez parlé en l’oreille és chambres, sera presché sur les maisons. |
4 | Or je dis à vous, mes amis, N’ayez point de peur de ceux qui tuënt le corps, et qui apres cela ne sçauroyent rien faire davantage. |
5 | Mais je vous montrerai qui vous devez craindre: craignez celui qui a puissance, apres qu’il a tué, d’envoyer en la gehenne: voire je vous dis, craignez celui-là. |
6 | Ne vend-on pas cinq petits passereaux deux pites, et un seul d’eux n’est point oublié devant Dieu? |
7 | Mesmes tous les cheveux de vostre teste sont contez: ne craignez donc point; vous valez mieux que beaucoup de passereaux. |
8 | Or je vous dis, que quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les Anges de Dieu. |
10 | Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné: mais à celui qui aura blasphemé contre le saint Esprit, il ne lui sera point pardonné. |
11 | Et quand ils vous emmeneront aux Synagogues, et aux Magistrats et aux Puissances, ne soyez point en souci comment, ou quelle chose vous respondrez, ou ce que vous aurez à dire. |
15 | Puis il leur dit, Voyez, et vous gardez d’avarice: car encore que [les biens] abondent à quelqu’un, si est-ce qu’il n’a pas la vie par ses biens. |
16 | Et il leur recita une similitude, disant, Les champs de quelque riche homme avoyent rapporté en abondance. |
17 | Dont il pensoit en soi-mesme, disant, Que ferai-je? car je n’ai point où je puisse assembler mes fruits. |
18 | Puis il dit, Voici ce que je ferai: j’abbattrai mes greniers, et en bastirai de plus grands, et y assemblerai tous mes revenus et mes biens: |
19 | Puis je dirai à mon ame, Ame, tu as beaucoup de biens, assemblez pour beaucoup d’années: repose-toi, mange, et boi, et fai grand’ chere. |
20 | Mais Dieu lui dit, Insensé, en cette mesme nuit on te redemandera ton ame: et les choses que tu as apprestées à qui seront-elles? |
21 | Ainsi en prend-il de celui qui fait de grands amas de biens pour soi, et [n’est] point riche en Dieu. |
22 | Alors il dit à ses disciples, Pour cette cause je vous dis, ne soyez point en souci de vostre vie, ce que vous mangerez, ni de vostre corps, de quoi vous serez vestus. |
24 | Considerez que les corbeaux ne sement ni ne moissonnent, et n’ont point de celier ni de grenier, et [toutefois] Dieu les nourrit: de combien valez-vous mieux que les oiseaux? |
27 | Considerez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent: et je vous dis que Salomon mesme en toute sa gloire n’estoit point vestu comme l’un d’eux. |
28 | Que si Dieu revest ainsi l’herbe qui est aujourd’hui au champ, et demain est mise au four, combien plus vous [revestira-t’il], ô gens de petit foi? |
29 | Vous donc ne demandez point ce que vous mangerez, ou ce que vous boirez, et ne soyez point en suspens: |
30 | (Car les gens de ce monde sont apres à rechercher toutes ces choses; mais vostre Pere sçait que vous avez besoin de ces choses.) |
32 | Ne crain point, petit troupeau: car le bon-plaisir de vostre Pere a esté de vous donner le royaume. |
33 | Vendez ce que vous avez, et donnez-[en] l’aumosne: faites-vous des bourses qui ne s’envieillissent point, un tresor és cieux qui ne defaille jamais, d’où le larron n’approche point, [et où] la tigne ne gaste rien. |
36 | Et que vous [soyez] semblables aux serviteurs qui attendent leur maistre, quand il retournera des nopces: afin que quand il sera venu, et heurtera, incontinent ils lui ouvrent. |
37 | Bien-heureux [sont] ces serviteurs-là, que le maistre trouvera veillans, quand il arrivera. En verité je vous dis, qu’il se troussera, et les fera mettre à table, et s’avançant les servira. |
38 | Que s’il arrive sur la seconde veille, et pareillement sur la troisiéme, et qu’il les trouve ainsi, bien-heureux sont ces serviteurs-là. |
39 | Or sçachez ceci, que si le pere de famille eust sceu à quelle heure le larron eust deu venir, il eust veillé, et n’eust point laissé percer sa maison. |
40 | Vous donc aussi soyez prests: car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous n’y penserez point. |
42 | Et le Seigneur dit, Mais qui est le despencier fidele et prudent, que le maistre aura establi sur son mesnage, pour donner en temps l’ordinaire? |
45 | Que si ce serviteur-là dit en son coeur, Mon Maistre met long-temps à venir, et qu’il se prenne à battre les serviteurs et les servantes, et à manger, et à boire, et à s’enyvrer; |
46 | Le maistre de ce serviteur-là viendra au jour qu’il ne l’attend point, et à l’heure qu’il ne sçait point, et le separera, et le mettra au rang des desloyaux. |
47 | Or ce serviteur qui a connu la volonté de son maistre et ne s’est point mis en devoir, et n’a point fait selon la volonté d’icelui, sera battu de plusieurs [coups]. |
48 | Mais celui qui ne l’a point connuë, et a fait des choses dignes d’estre battu, sera battu de moins [de coups:] et à un chacun à qui il aura esté beaucoup donné, il lui sera beaucoup redemandé: et à celui à qui il aura esté beaucoup commis, il lui sera tant plus redemandé. |
51 | Pensez-vous que je sois venu mettre la paix en la terre? Non vous dis-je, mais plustost la division. |
53 | Le pere sera divisé contre le fils, et le fils contre le pere: la mere contre la fille, et la fille contre la mere: la belle-mere contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mere. |
54 | Puis il disoit aux troupes, Quand vous voyez une nuée qui se leve d’Occident, incontinent vous dites, La pluye vient: et il advient ainsi. |
55 | Et quand [vous oyez] le vent de Midi souffler, vous dites qu’il fera chaud: et il advient [ainsi]. |
56 | Hypocrites, vous sçavez bien discerner l’apparence du ciel et de la terre: et comment ne discernez-vous point cette saison? |
58 | Or quand tu vas au Magistrat avec ton adverse partie, mets peine en chemin d’estre délivré d’elle, afin qu’elle ne te tire devant le juge, et que le juge ne te livre à l’executeur, et que l’executeur ne te mette en prison. |