1 | Or il advint au [jour du] Sabbat second-premier, qu’il passoit par des bleds: et ses disciples arrachoyent des espics, et les froyans entre leurs mains en mangeoyent. |
2 | Et quelques-uns des Pharisiens leur dirent, Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire és Sabbats? |
3 | Alors Jésus prenant la parole leur dit, N’avez-vous pas au moins leu ce que fit David quand il eut faim, lui et ceux qui [estoyent] avec lui? |
4 | Comme il entra en la maison de Dieu, et prit les pains de proposition, et en mangea, et en donna aussi à ceux qui [estoyent] avec lui, lesquels il n’est pas permis de manger sinon aux Sacrificateurs seulement? |
6 | Il advint aussi en un autre Sabbat, qu’il entra en la Synagogue, et enseignoit: et il y avoit là un homme duquel la main droite estoit seche. |
7 | Or les Scribes et les Pharisiens espioyent s’il le gueriroit au Sabbat, afin qu’ils trouvassent dequoi l’accuser. |
8 | Mais il connoissoit leurs pensées: dont il dit à l’homme qui avoit la main seche, Leve-toi, et te tien debout au milieu. Et lui se levant, se tint debout. |
9 | Jésus donc leur dit, Je vous demanderai [une chose], Est-il permis és Sabbats de bien faire, ou de mal faire? de sauver une personne, ou de la tuër? |
10 | Et quand il les eut tous regardez à l’environ, il dit au personnage: Esten ta main. Ce qu’il fit: et sa main [lui] fut renduë saine comme l’autre. |
11 | Dont ils furent remplis de forcenerie, et devisoyent ensemble que c’est qu’ils pourroyent faire à Jésus. |
12 | Or il advint en ces jours-là, qu’il s’en alla en une montagne pour prier: et fut toute la nuit en priere à Dieu. |
13 | Et quand le jour fut venu, il appella ses disciples: et en éleut douze, lesquels il nomma aussi Apostres: |
14 | [Assavoir] Simon, qu’il nomma aussi Pierre, et André son frère, Jaques et Jean: Philippe et Barthelemi: |
17 | Puis descendant avec eux, il s’arresta en une plaine avec la troupe de ses disciples, et une grande multitude de peuple de toute la Judée, et de Jerusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon, lesquels estoyent venus pour l’ouïr, et pour estre gueris de leurs maladies: |
19 | Et toute la multitude taschoit à le toucher: car vertu sortoit de lui: et il les guerissoit tous. |
20 | Alors élevant ses yeux vers ses disciples, il leur disoit, [Vous estes] bien-heureux, vous pauvres: car le royaume de Dieu est vostre. |
21 | [Vous estes] bien-heureux, vous qui maintenant avez faim: car vous serez rassasiez. [Vous estes] bien-heureux, vous qui pleurez maintenant: car vous rirez. |
22 | Vous serez bien-heureux quand les hommes vous haïront, et vous retrancheront, et vous diront des outrages, et rejetteront vostre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme. |
23 | Ejouïssez-vous en ce jour-là, et sautez de joye: car voici, vostre salaire [est] grand au ciel: car leurs peres en faisoyent de mémes aux Prophetes. |
25 | Mal-heur sur vous qui estes remplis: car vous aurez faim. Mal-heur sur vous qui riez maintenant: car vous lamenterez et pleurerez. |
26 | Mal-heur sur vous quand tous les hommes diront du bien de vous: car leurs peres en faisoyent de mesmes aux faux Prophetes. |
29 | Et à celui qui te frape en une jouë, presente lui aussi l’autre: et si quelqu’un t’oste ton manteau, ne l’empesche point [de prendre] aussi le saye. |
32 | Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en sçaura-t’on? veu que les mal-vivans aiment aussi ceux qui les aiment. |
33 | Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en sçaura-t’on? car les mal-vivans font aussi le mesme. |
34 | Et si vous prestez [à ceux] de qui vous esperez [le] recevoir, quel gré vous en sçaura-t’on? car les mal-vivans prestent aussi aux mal-vivans, afin qu’ils en reçoivent la pareille. |
35 | Partant aimez vos ennemis, et faites du bien, et prestez sans en rien esperer, et vostre salaire sera grand, et vous serez les fils du Souverain: car il est benin envers les ingrats et les mauvais. |
37 | Davantage ne jugez point, et vous ne serez point jugez, ne condamnez point, et vous ne serez point condamnez: quittez, et il vous sera quitté. |
38 | Donnez, et il vous sera donné. On vous donnera au sein bonne mesure, pressée et entassée, et qui s’en ira par dessus: car de la mesure que vous mesurerez, on vous mesurera reciproquement. |
39 | Pareillement il leur disoit une similitude, Est-il possible qu’un aveugle puisse mener un [autre] aveugle? ne cherront-ils point tous deux en une fosse? |
40 | Le disciple n’est point par dessus son maistre: mais tout disciple qui sera bien accompli, sera rendu conforme à son maistre. |
41 | Davantage, pourquoi regardes-tu le festu qui est en l’oeil de ton frère, et tu n’apperçois point un chevron en ton propre oeil? |
42 | Ou comment peux-tu dire à ton frère, Mon frère, permets que j’oste le festu qui est en ton oeil: toi qui ne vois point un chevron qui est en ton oeil? Hypocrite, jette premierement le chevron hors de ton oeil, et alors tu adviseras à tirer le festu qui est en l’oeil de ton frère? |
43 | Certes l’arbre n’est point bon, qui fait de mauvais fruit: ni l’arbre n’est point mauvais, qui fait de bon fruit. |
44 | Car chaque arbre est connu par son propre fruit. Car aussi les figues ne se cueillent point des espines, et du buisson on ne vendange point les raisins. |
45 | L’homme de bien tire de bonnes choses du bon tresor de son coeur: et le mauvais homme tire de mauvaises choses du mauvais tresor de son coeur: car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. |
47 | Quiconque vient à moi, et oit mes paroles, et les met en effet, je vous montrerai à qui il est semblable. |
48 | Il est semblable à l’homme qui en bastissant une maison, aura fouï et creusé, et aura mis le fondement sur le roc: et quand il est venu une ravine d’eaux, le fleuve a choqué cette maison-là: mais il ne l’a peu esbranler: car elle estoit fondée sur le roc. |
49 | Mais celui qui les a ouïes, et ne les a point mises en effet, est semblable à l’homme qui aura basti sa maison à terre, sans fondement: laquelle le fleuve a choquée, et incontinent elle est tombée, et la ruïne de cette maison-là a esté grande. |