6 | Dans la maison du juste il y a grande abondance ; mais désordre{Ou trouble.} dans le revenu du méchant. |
7 | Les lèvres des sages répandent la science ; mais le cœur des insensés ne [fait] pas ainsi{Ou n’est pas droit.} |
8 | Le sacrifice des méchants est en abomination à l’Éternel, et la prière des hommes droits [trouve] sa faveur. |
9 | C’est une abomination à l’Éternel que la voie du méchant, et il aime celui qui poursuit la justice. |
11 | Le séjour des morts et le gouffre sont devant l’Éternel ; combien plus les cœurs des fils des hommes ! |
14 | Le cœur de l’homme intelligent cherche la science ; mais la bouche{Ou le visage.} des insensés se plaît à la folie. |
18 | L’homme qui se met en fureur excite la querelle ; mais être lent à la colère apaise la contestation. |
19 | La voie du paresseux est comme une haie d’épines, et le sentier des hommes droits est un grand chemin. |
22 | Les desseins se dissipent faute de concert : par le grand nombre des conseillers, ils se réalisent. |
23 | Il y a de la joie pour un homme dans la réponse de sa bouche ; et qu’une parole [dite] en son temps est bonne ! |
24 | Pour l’homme qui agit sagement le sentier de la vie [mène] en haut, afin qu’il s’écarte du séjour des morts, en bas. |
25 | L’Éternel arrache la maison des orgueilleux, et il rend stable la borne{Ou la limite.} de la veuve. |
30 | Un regard affable{Héb. La clarté des yeux.} réjouit le cœur ; une bonne nouvelle engraisse les os. |
32 | Qui rejette la discipline dédaigne sa vie{Héb. son âme.} et qui écoute la répréhension acquiert du sens. |