2 | L’esclave qui agit sagement dominera sur le fils qui fait honte, et parmi les frères il aura part à l’héritage. |
3 | Le creuset est pour l’argent et le fourneau pour l’or ; mais celui qui éprouve les cœurs, c’est l’Éternel. |
4 | Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d’iniquité : le mensonge prête l’oreille à la langue pernicieuse. |
5 | Qui se raille du pauvre outrage celui qui l’a fait ; qui se réjouit de la calamité ne sera point tenu pour innocent. |
6 | Les enfants de leurs enfants sont la couronne des vieillards, et l’honneur des fils, ce sont leurs pères. |
7 | Un langage{Héb. La lèvre.} de distinction ne sied pas à un infâme ; combien moins [sied] à un noble le langage{Héb. La lèvre.} du mensonge. |
8 | Les présents sont une pierre de prix aux yeux de celui qui en dispose ; de quelque côté qu’il se tourne, ils réussit. |
9 | Qui couvre la transgression cherche l’amour ; qui répète la chose [qu’on lui confie] sépare les intimes amis. |
14 | Commencer une querelle, c’est ouvrir [une brèche] aux eaux ; avant que le débat s’obstine, retire-toi. |
15 | Celui qui déclare juste le méchant et celui qui déclare méchant le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel. |
16 | Pourquoi donc un prix dans la main de l’insensé ? Pour acheter la sagesse ?... mais il manque de sens{Héb. de cœur.} |
24 | La sagesse est en face de l’homme intelligent ; mais les yeux de l’insensé regardent au bout de la terre. |
26 | De plus, il n’est pas bon d’infliger une amende au juste, de frapper des nobles à cause de leur droiture. |
28 | Même un fou qui garde le silence est réputé sage : qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. |