1 | Puis il se prit derechef à enseigner aupres de la mer: et de grandes troupes s’assemblerent vers lui: tellement qu’estant monté en une nasselle, il se tenoit assis [en la nasselle] sur la mer, et tout le peuple estoit sur terre aupres de la mer. |
4 | Et il advint qu’en semant, une partie [de la semence] cheut auprés du chemin, et les oiseaux du ciel vinrent, et la mangerent toute. |
5 | L’autre partie cheut en des lieux pierreux, où elle n’avoit gueres de terre: et aussi-tost elle se leva, parce qu’elle n’entroit pas profondement en terre: |
6 | Mais quand le soleil fut levé, elle fut havie: et parce qu’elle n’avoit nulle racine, elle se secha. |
7 | L’autre partie cheut entre les épines: et les épines monterent, et l’estoufferent, et elle ne rendit point de fruit. |
8 | Et l’autre partie cheut en bonne terre, et rendit du fruit, montant et croissant: tellement qu’un [grain] en apporta trente, et l’autre soixante, et l’autre cent. |
10 | Et quand il fut à part, ceux qui [estoyent] autour de lui avec les douze, l’interrogerent touchant la similitude. |
11 | Et il leur dit, Il vous est donné de connoistre le secret du royaume de Dieu: mais à ceux qui sont dehors, toutes choses se traittent en similitudes: |
12 | Afin qu’en voyant ils voyent, et n’apperçoivent point: et qu’en oyant ils oyent, et n’entendent point: de peur qu’ils se convertissent, et que les pechez leur soyent pardonnez. |
13 | Puis il leur dit, Ne sçavez-vous pas cette similitude? et comment connoistrez-vous toutes les similitudes? |
15 | Et voici, ceux qui reçoivent la semence auprés du chemin, ce sont ceux où la parole est semée: mais apres qu’ils l’ont ouïe, incontinent Satan vient, et oste la parole semée en leurs coeurs. |
16 | Et voici semblablement, ceux qui reçoivent la semence en des lieux pierreux, ce sont ceux qui ayans ouï la parole, aussi-tost la reçoivent avec joye: |
17 | Mais ils n’ont point de racine en eux-mesmes, et ne sont qu’à temps: tellement qu’oppression ou persecution advenant pour la parole, ils sont incontinent scandalisez. |
19 | Mais les solicitudes de ce monde, et la fallace des richesses, et les convoitises des autres choses, estant entrées [en leurs esprits], estouffent la parole, et elle devient infructueuse. |
20 | Mais voici, ceux qui ont receu la semence en bonne terre, ce sont ceux qui oyent la parole et la reçoivent, et portent du fruit: l’un trente, et l’autre soixante, et l’autre cent. |
21 | Il leur disoit aussi, La chandelle est-elle apportée afin qu’elle soit mise sous un boisseau, ou sous un lit? N’est-ce point afin qu’elle soit mise sur un chandelier? |
22 | Car il n’y a rien de secret, qui ne soit enfin manifesté: et il n’y a rien de caché, qui ne vienne en evidence. |
24 | Davantage il leur dit, Regardez ce que vous oyez: de telle mesure que vous mesurerez, il vous sera mesuré: et à vous qui oyez, il sera adjousté. |
25 | Car à celui qui a, il lui sera donné: et à celui qui n’a rien, cela mesme qu’il a, lui sera osté. |
26 | Davantage il dit, Le royaume de Dieu est comme si un homme ayant jetté la semence en la terre, dormoit et se levoit de nuit et de jour: |
28 | Car la terre d’elle-mesme produit premierement l’herbe, puis apres les épics, puis le plein froment en épic: |
29 | Et quand le fruit s’est montré, incontinent [on] y met la faucille, à cause que la moisson est preste. |
30 | Puis il disoit, A quoi accomparerons-nous le royaume de Dieu, ou de quelle similitude le representerons-nous? |
31 | Il en prend comme du grain de semence de moustarde, lequel estant semé en terre, est bien la plus petite de toutes les semences qui sont [jettées] en la terre. |
32 | Mais apres estre semé, il se leve, et devient plus grand que toutes les autres herbes: et jette de grandes branches, tellement que les oiseaux du ciel peuvent bastir leurs logettes sous son ombre. |
33 | Ainsi par plusieurs telles similitudes, il leur traittoit de la parole selon qu’ils pouvoyent ouïr. |
36 | Et apres avoir laissé les troupes, ils le prirent avec eux ainsi qu’il estoit en la nasselle. Or il y avoit aussi d’autres petites nasselles avec lui. |
37 | Alors un grand tourbillon de vent se leva, tellement que les vagues se jettoyent en la nasselle, de sorte qu’elle s’emplissoit déja. |
38 | Or il estoit en la pouppe, dormant sur un oreiller: alors ils l’éveillerent, et lui dirent, Maistre, ne te soucies-tu point de ce que nous perissons? |
39 | Mais lui s’estant levé tança le vent, et dit à la mer, Tai-toi, tien-toi coye. Alors le vent cessa, et il se fit un grand calme. |
41 | Mais ils craignirent de grande crainte, et disoyent l’un à l’autre, Mais qui est celui-ci, que le vent mesmes et la mer lui obeïssent? |