1 | Jaques serviteur de Dieu, et du Seigneur Jésus Christ, aux douze lignées qui sont esparses, Salut. |
4 | Or il faut que la patience ait une oeuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et entiers: de sorte que rien ne vous defaille. |
5 | Que si quelqu’un d’entre vous a faute de sapience, qu’il la demande à Dieu, qui la donne à tous benignement, et ne la reproche point, et elle lui sera donnée. |
6 | Mais qu’il la demande en foi ne doutant nullement: car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité du vent et demené. |
10 | Que le riche au contraire se glorifie en sa basse condition: car il passera comme la fleur de l’herbe; |
11 | Car comme le soleil ardent n’est pas plustost levé, que l’herbe est bruslée et sa fleur est cheute, et sa belle apparence est perie; tout ainsi aussi se flestrira le riche avec ses entreprises. |
12 | Bien-heureux est l’homme qui endure tentation: car quand il aura esté rendu esprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. |
13 | Quand quelqu’un est tenté, qu’il ne die point, Je suis tenté de Dieu: car Dieu ne peut estre tenté de maux, et aussi ne tente-t’il personne. |
15 | Puis apres quand la convoitise à conceu, elle enfante le peché, et le peché estant amené à sa fin, engendre la mort. |
17 | Toute bonne donation, et tout don parfait est d’en haut, descendant du Pere des lumieres, par devers lequel il n’y a point de variation, ni d’ombrage de changement. |
18 | Il nous a de son propre vouloir engendrez par la parole de verité, afin que nous fussions comme les premices de ses creatures. |
19 | Partant, mes frères bien-aimez, que tout homme soit prompt à oüir, tardif à parler, et tardif à colere. |
21 | C’est pourquoi rejettans toute ordure et superfluïté de malice, recevez en douceur la parole plantée en vous, laquelle peut sauver vos ames: |
22 | Et mettez en effet la parole, et ne l’escoutez point seulement, en vous decevant vous-mesmes par de vains discours. |
23 | Car si quelqu’un escoute la parole, et ne la met point en effet, il est semblable à l’homme qui considere en un miroir sa face naturelle. |
25 | Mais celui qui aura regardé au dedans de la Loi parfaite, qui est de liberté, et aura perseveré, n’estant point escouteur oublieux, mais mettant en effet l’oeuvre, celui-là sera bienheureux en ce qu’il aura fait. |
26 | Si quelqu’un pense estre religieux entre vous, ne tenant point en bride sa langue, mais seduisant son coeur, la religion d’un tel personnage est vaine. |
27 | La religion pure et sans macule envers nostre Dieu et Pere, c’est de visiter les orphelins et les veuves en leurs tribulations, et se conserver sans estre entaché de ce monde. |