1 | Or je dis que durant tout le temps que l’heritier est enfant, il n’est different en rien du serf, bien qu’il soit seigneur de tout. |
3 | Nous aussi pareillement, lors que nous estions ensans, nous estions asservis sous les rudimens du monde. |
4 | Mais quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son sils, sait de semme, et sait sujet à la Loi: |
5 | Asin qu’il rachetast ceux qui estoyent sous la Loi: asin que nous receussions l’adoption des ensans. |
6 | Et parce que vous estes ensans, Dieu a envoyé l’Esprit de son sils en vos coeurs, criant, Abba, Pere. |
7 | Maintenant donc tu n’es plus sers, mais sils: que si tu es sils, tu es aussi heritier de Dieu par Christ. |
9 | Or maintenant, puis que vous avez connu Dieu, ou plustost que vous avez esté connus de Dieu, comment retournez-vous dereches aux rudimens soibles et pauvres, ausquels vous voulez dereches servir comme auparavant. |
12 | Soyez comme moi: car je suis aussi comme vous: je vous en prie, sreres: vous ne m’avez sait aucun tort. |
14 | Et vous n’avez point mesprisé ni rejetté mon espreuve, qui estoit en ma chair: mais vous m’avez receu comme un Ange de Dieu, voire comme Jésus Christ mesme. |
15 | Quel estoit donc le tesmoignage de vostre beatitude? Car je vous rends témoignage, que s’il eust esté possible, vous eussiez arraché vos yeux et me les eussiez donnez. |
17 | Ils sont jaloux de vous, mais non pas de bonne sorte: au contraire ils vous veulent exclurre, afin que vous soyez jaloux d’eux. |
18 | Mais il est bon d’estre toûjours jaloux en bien, et non seulement quand je suis present avec vous. |
19 | Mes petits enfans, pour lesquels enfanter je travaille derechef, jusques à ce que Christ soit formé en vous. |
20 | Je voudrois maintenant estre avec vous, et changer ma parole: car je suis en perplexité quant à vous. |
23 | Mais celui qui estoit de la servante, nasquit selon la chair, et celui qui estoit de la franche, par la promesse. |
24 | Lesquelles choses doivent estre entendues par allegorie: car ce sont les deux alliances l’une au mont de Sina, engendrant à servitude, qui est Agar: |
25 | Car ce nom d’Agar veut dire Sina, qui est une montagne en Arabie, et correspondante à la Jerusalem de maintenant, laquelle sert avec ses enfans. |
27 | Car il est écrit, Réjoüi toi, sterile, qui n’enfantois point: efforce toi et t’escrie, toi qui n’estois point en travail d’enfant: car il y a beaucoup plus d’enfans de la delaissée que de celle qui avoit un mari. |
29 | Mais comme alors celui qui estoit né selon la chair, persecutoit celui qui estoit né selon l’Esprit, pareillement aussi maintenant. |
30 | Mais que dit l’Ecriture? Jette hors la servante et son fils: car le fils de la servante ne sera point heritier avec le fils de la franche. |