1 | Du depuis, quatorze ans pares, je montai derechef à Jerusalem avec Barnabas, et pris aussi avec moi Tite. |
2 | Or j’y montai par revelation, et conferai avec eux touchant l’Evangile que je presche entre les Gentils, mesmes en particulier avec ceux qui sont en estime: afin qu’en quelque sorte que ce soit je ne courusse ou n’eusse couru en vain. |
3 | Mais aussi Tite mesme qui estoit avec moi, bien qu’il fust Grec, ne fust point contraint d’estre circoncis. |
4 | Et cela à cause des faux frères qui s’estoyent fourrez en l’Eglise, lesquels estoyent couvertement entrez pour espier nostre liberté que nous avons en Jésus Christ, afin de nous reduire en servitude: |
5 | Ausquels nous n’avons cedé par submission quelconque, non pas mesme un moment: afin que la verité de l’Evangile fust permanente en vous. |
6 | Et je n’ai chose aucune differente de ceux qui semblent estre quelque chose, quels qu’ils ayent esté autrefois: car Dieu n’accepte point l’apparence exterieure de l’homme: car ceux qui sont en estime, ne m’ont rien apporté davantage. |
7 | Mais au contraire, quand ils ont veu que la predication de l’Evangile du Prepuce m’estoit commise, comme celle de la Circoncision, à Pierre: |
8 | (Car celui qui a operé avec efficace par Pierre en la charge d’Apostre envers la Circoncision, a aussi operé avec efficace par moi envers les Gentils.) |
9 | Et Jaques, Cephas, et Jean, (qui sont estimez estre les colonnes) ayans connu la grace qui m’estoit donnée, me baillerent à moi et à Barnabas la main d’association: afin que nous allassions vers les Gentils, et eux vers ceux de la Circoncision. |
12 | Car devant que quelques-uns fussent venus de la part de Jaques, il mangeoit avec les Gentils: mais quand ceux-là furent venus, il s’en retira, et se separa, craignant ceux qui estoyent de la Circoncision. |
13 | Et les autres Juifs usoyent aussi de dissimulation comme lui, tellement que Barnabas mesme se laissoit emporter à leur dissimulation. |
14 | Mais quand je vis qu’ils ne cheminoyent point de droit pied selon la verité de l’Evangile, je dis à Pierre devant tous, Si toi qui es Juif, vis comme les Gentils, et non comme les Juifs, pourquoi contrains-tu les Gentils à judaïzer? |
16 | Sçachans que l’homme n’est point justifié par les oeuvres de la Loi, mais seulement par la foi de Jésus Christ; nous aussi avons creu en Jésus Christ, afin que nous fussions justifiez par la foi de Christ, et non point par les oeuvres de la Loi: parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la Loi. |
17 | Or si en cherchant d’estre justifiez par Christ, nous sommes aussi trouvez pecheurs, Christ est-il pourtant ministre de peché? Ainsi n’advienne. |
20 | Je suis crucifié avec Christ, et vis, non point maintenant moi, mais Christ vit en moi: et ce que je vis maintenant en la chair, je vis en la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé, et qui s’est donné soi-mesme pour moi. |
21 | Je n’aneantis point la grace de Dieu: car si la justice est par la Loi, Christ donc est mort pour neant. |