1 | Une bonne renommée vaut mieux qu’un bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. |
2 | Mieux vaut aller à la maison de deuil qu’aller à la maison de festin, car dans la première apparaît la fin de tout homme, et le vivant y applique son cœur. |
6 | Car semblable au pétillement des épines sous la chaudière est le rire des insensés : c’est là encore une vanité. |
7 | Car l’oppression rend insensé le sage, et les présents corrompent le cœur. — Sentences concernant la patience. — |
8 | Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. |
9 | Ne te hâte pas dans ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés. — Sentences concernant la sagesse. — |
10 | Ne dis pas : " D’où vient que les jours anciens étaient meilleurs que ceux-ci ? " Car ce n’est pas par sagesse que tu interroges à ce sujet. |
12 | Car telle la protection de l’argent, telle la protection de la sagesse ; mais un avantage du savoir, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. — Incertitude de l’avenir, pour le juste comme pour le méchant. — |
14 | Au jour du bonheur, sois joyeux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre point ce qui doit lui arriver. |
15 | Tout ceci, je l’ai vu au jour de ma vanité : il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge sa vie dans sa méchanceté. |
16 | Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas sage outre mesure : pourquoi voudrais-tu te détruire ? |
17 | Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé : pourquoi voudrais-tu mourir avant ton temps ? |
18 | Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne relâches pas ta main de cela, car celui qui craint Dieu évite tous ces excès. — Sentences concernant la modération et la clémence. — |
21 | Ne fais pas non plus attention à toutes les paroles qui se disent, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ; |
22 | car ton cœur sait que bien des fois aussi tu as maudit les autres. — La sagesse est inaccessible à l’homme, mais la méchanceté et l’immoralité sont une folie. — |
23 | J’ai reconnu vrai tout cela par la sagesse ; j’ai dit : je veux être sage ! mais la sagesse est restée loin de moi. |
25 | Je me suis appliqué et mon cœur a cherché à connaître, à sonder et à poursuivre la sagesse et la raison des choses, et j’ai reconnu que la méchanceté est une démence, et qu’une conduite folle est un délire. |
26 | Et j’ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur sera enlacé par elle. |
27 | Vois, j’ai trouvé ceci, dit l’Ecclésiaste, en considérant les choses une à une pour en découvrir la raison, que mon âme a constamment cherchée, sans que je l’aie trouvée : J’ai trouvé un homme entre mille, mais je n’ai pas trouvé une femme dans le même nombre. |
28 | Seulement, vois, j’ai trouvé ceci : C’est que Dieu a fait l’homme droit, mais eux cherchent beaucoup de subtilités. |