2 | Car leur cœur médite la violence, et leurs lèvres ne profèrent que le malheur. — Avantages pratiques de la sagesse. — |
6 | Car avec la prudence tu conduiras la guerre, et le salut est dans le grand nombre des conseillers. |
7 | La sagesse est trop haute pour l’insensé ; il n’ouvre pas la bouche à la porte de la ville. — L’intrigant. — |
9 | Le dessein de l’insensé, c’est le péché, et le railleur est en abomination parmi les hommes. — L’indolent. — |
10 | Si tu te montres faible au jour de la détresse, ta force n’est que faiblesse. — Porter secours aux malheureux opprimés. — |
12 | Si tu dis : « Mais ! Nous ne le savions pas ! » Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas, et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? — Le miel de la sagesse. — |
14 | Sache que la sagesse est la même chose pour ton âme ; si tu l’acquiers, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas frustrée. — Le méchant victime de sa méchanceté. — |
15 | Ne tends pas, ô méchant, des embûches à la demeure du juste, et ne dévaste pas le lieu où il repose ; |
16 | car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur. — Ne pas se réjouir du malheur de son ennemi. — |
18 | de peur que Yahweh ne le voie, que cela soit mauvais à ses yeux, et qu’il ne détourne de lui sa colère. — Ne pas porter envie aux méchants. — |
20 | car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, et la lampe des méchants s’éteindra. — Craindre Yahweh et le roi. — |
23 | Ce qui suit vient encore des sages : — La justice dans le jugement. — Il n’est pas bon, dans les jugements, d’avoir égard aux personnes. |
25 | Mais ceux qui le corrigent sont applaudis, sur eux viennent la bénédiction et le bonheur. — Maximes diverses. — |
29 | Ne dis pas : « Comme il m’a fait, je lui ferai ; je rendrai à cet homme selon ses œuvres. » — Le champ du paresseux. — |
31 | Et voici, ... les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la surface, et le mur de pierres était écroulé. |