1 |
Jette ton pain sur la face des eaux, car après beaucoup de jours tu le retrouveras ; |
Louis Segond :
Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras;
Martin :
Jette ton pain sur la surface des eaux; car avec le temps tu le trouveras.
Ostervald :
Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras.
Darby :
Jette ton pain sur la face des eaux, car tu le trouveras après bien des jours.
Lausanne :
Jette ton pain sur la face des eaux, car après bien des jours tu le retrouveras.
2 |
donnes-en une part à sept, et même à huit : car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. |
Louis Segond :
donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.
Martin :
Fais-en part à sept, et même à huit; car tu ne sais point quel mal viendra sur la terre.
Ostervald :
Fais-en part à sept, et même à huit; car tu ne sais pas quel mal peut venir sur la terre.
Darby :
Donne une portion à sept, et même à huit; car tu ne sais pas quel mal arrivera sur la terre.
Lausanne :
Fais-en part à sept, et même à huit ; car tu ne sais pas ce qu’il peut arriver de malheureux sur la terre.
3 |
Quand les nuées sont remplies de pluie, elles se vident sur la terre ; et si un arbre tombe au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé. |
Louis Segond :
Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé.
Martin :
Si les nuées sont pleines, elles répandront la pluie sur la terre; et si un arbre tombe vers le Midi, ou vers le Septentrion, au lieu auquel il sera tombé, il demeurera.
Ostervald :
Quand les nuées sont pleines, elles répandent de la pluie sur la terre; et quand un arbre tombe, au midi, ou au nord, au lieu où l'arbre est tombé, il demeure.
Darby :
Si les nuées sont pleines, elles verseront la pluie sur la terre; et si un arbre tombe, vers le midi ou vers le nord, à l'endroit où l'arbre sera tombé, là il sera.
Lausanne :
Quand les nuées sont pleines de la pluie, elles la vident sur la terre ; et si un arbre tombe, au midi, ou au nord, au lieu où l’arbre tombe, là il sera.
4 |
Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui interroge les nuages ne moissonnera point. |
Louis Segond :
Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.
Martin :
Celui qui prend garde au vent, ne sèmera point; et celui qui regarde les nuées, ne moissonnera point.
Ostervald :
Celui qui observe le vent, ne sèmera point; et celui qui regarde les nuées, ne moissonnera point.
Darby :
Celui qui observe le vent ne sèmera pas; et celui qui regarde les nuées ne moissonnera pas.
Lausanne :
Qui observe le vent ne sèmera pas, et qui regarde les nuées ne moissonnera pas.
5 |
Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent et comment se forment les os dans le sein de la mère, ainsi tu ne connais pas l’œuvre de Dieu, qui fait toutes choses. |
Louis Segond :
Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l`oeuvre de Dieu qui fait tout.
Martin :
Comme tu ne sais point quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de celle qui est enceinte; ainsi tu ne sais pas l'oeuvre de Dieu, et comment il fait tout.
Ostervald :
Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le sein de celle qui est enceinte; de même tu ne connais pas l'œuvre de Dieu, qui a fait toutes choses.
Darby :
Comme tu ne sais point quel est le chemin de l'esprit, ni comment se forment les os dans le ventre de celle qui est enceinte, ainsi tu ne connais pas l'oeuvre de Dieu qui fait tout.
Lausanne :
Comme tu ne sais point quel est le chemin du vent, [ni] comment [se forment] les os dans le ventre de celle qui est enceinte, de même tu ne sais pas l’œuvre de Dieu qui fait tout.
6 |
Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main, car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre ne sont pas également bons.
— Conclusion. Que l’homme profite des joies de la vie, permises et données par Dieu. — |
Louis Segond :
Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l`un et l`autre sont également bons.
Martin :
Sème ta semence dès le matin, et ne laisse pas reposer tes mains le soir; car tu ne sais point lequel sera le meilleur, ceci ou cela; et si tous deux seront pareillement bons.
Ostervald :
Sème ta semence dès le matin, et ne laisse pas reposer ta main le soir; car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si les deux seront également bons.
Darby :
Le matin, sème ta semence, et, le soir, ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si tous les deux seront également bons.
Lausanne :
Dès le matin sème ta semence, et le soir ne donne pas de relâche à ta main ; car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si tous les deux seront également bons.
7 |
La lumière est douce, et c’est un plaisir pour l’œil de voir le soleil. |
Louis Segond :
La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le soleil.
Martin :
Il est vrai que la lumière est douce, et qu'il est agréable aux yeux de voir le soleil;
Ostervald :
La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le soleil.
Darby :
La lumière est douce, et il est agréable pour les yeux de voir le soleil;
Lausanne :
Oui, la lumière est douce, et il est bon pour les yeux de voir le soleil ;
8 |
Même si l’homme vit de nombreuses années, qu’il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu’il pense aux jours de ténèbres, car ils seront nombreux : tout ce qui arrive est vanité. |
Louis Segond :
Si donc un homme vit beaucoup d`années, qu`il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu`il pense aux jours de ténèbres qui seront nombreux; tout ce qui arrivera est vanité.
Martin :
Mais si l'homme vit beaucoup d'années, et qu'il se réjouisse tout le long de ces années-là, et qu'ensuite il lui souvienne des jours de ténèbres, lesquels seront en grand nombre, tout ce qui lui sera arrivé, sera une vanité.
Ostervald :
Et si un homme vit un grand nombre d'années, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu'il se souvienne des jours de ténèbres, qui sont nombreux. Tout ce qui vient est vanité.
Darby :
mais si un homme vit beaucoup d'années, et se réjouit en toutes, qu'il se souvienne aussi des jours de ténèbres, car ils sont en grand nombre: tout ce qui arrive est vanité.
Lausanne :
que si un homme vit un grand nombre d’années, qu’il se réjouisse tout ce temps-là{Héb. Pendant elles toutes} et qu’il se souvienne des jours de ténèbres (car ils seront nombreux) ; tout ce qui est arrivé est vanité.