Nabal (naw-bawl')

Strong Hebreu 5037

Code : 5037     Mot : Nabal
Hebreu : נָבָל     Phonétique : (naw-bawl')

Type : Nom propre masculin
Origine : Même mot que 05036


Définition de Nabal :

Nabal = "sot, insensé, rustre"
1) un homme de Carmel qui refusa de servir des messagers de David, et qui mourut en pensant à la vengeance à laquelle il avait échappé, car sa cause fut plaidée par son épouse Abigaïl, qui devint épouse de David



Traduction Louis Segond :
Nabal (22 fois); (22 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nabal :
Le nom de cet homme  était Nabal (Nabal), et sa femme s’appelait abigaïl ; c’était une femme de bon sens et belle de figure, mais l’homme était dur et méchant dans ses actions. Il descendait de Caleb.
David apprit au désert que Nabal (Nabal) tondait ses brebis.
Il envoya vers lui dix jeunes gens, auxquels il dit :   montez à Carmel, et allez auprès de Nabal (Nabal). Vous le saluerez en mon nom,
Lorsque les gens de David furent arrivés, ils répétèrent à Nabal (Nabal) toutes ces paroles, au nom de David. Puis ils se turent.
Nabal (Nabal) répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils d’Isaï ? Il y a aujourd’hui beaucoup de serviteurs qui s’échappent d’auprès de leurs maîtres.
Un des serviteurs de Nabal vint dire à Abigaïl, femme de Nabal (Nabal) : Voici, David a envoyé du désert des messagers pour saluer notre maître, qui les a rudoyés.
et elle dit à ses serviteurs : Passez devant moi, je vais vous suivre. Elle ne dit rien à Nabal (Nabal), son mari.
Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal (Nabal), car il est comme son nom ; Nabal (Nabal) est son nom, et il y a chez lui de la folie. Et moi, ta servante, je n’ai pas vu les gens que mon seigneur a envoyés.
Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l’Éternel est vivant et que ton âme est vivante, c’est l’Éternel qui t’a empêché de répandre le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal (Nabal) !
Mais l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal, Est vivant ! si tu ne t’étais hâtée de venir au-devant de moi, il ne serait resté qui que ce soit à Nabal (Nabal), d’ici à la lumière du matin.
Abigaïl arriva auprès de Nabal (Nabal). Et voici, il (Nabal) faisait dans sa maison un festin comme un festin de roi ; il avait le cœur joyeux, et il était complètement dans l’ivresse. Elle ne lui dit aucune chose, petite ou grande, jusqu’à la lumière du matin.
Mais le matin, l’ivresse de Nabal (Nabal) s’étant dissipée, sa femme lui raconta ce qui s’était passé. Le cœur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre.
Environ dix jours après, l’Éternel frappa Nabal (Nabal), Et il mourut .
David apprit que Nabal (Nabal) était mort, et il dit : Béni  soit l’Éternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal (Nabal), et qui a empêché son serviteur de faire le mal ! L’Éternel a fait retomber la méchanceté de Nabal (Nabal) sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.
David et ses gens restèrent à Gath auprès d’Akisch ; ils avaient chacun leur famille, et David avait ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme  de Nabal (Nabal).
Les deux femmes de David avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal (Nabal).
David y monta, avec ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal (Nabal).
le second, Kileab, d’Abigaïl de Carmel, femme de Nabal (Nabal) ; le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueschur ;




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr