Rea` ou reya` (ray'-ah) ou (ray'-ah)

Strong Hebreu 7453

Code : 7453     Mot : Rea` ou reya`
Hebreu : רֵ֫עַ     Phonétique : (ray'-ah) ou (ray'-ah)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 07462


Définition de Rea` ou reya` :

1) ami, compagnon, camarade, une autre personne
1a) ami, un intime
1b) compagnon, l'autre
1c) autre, un autre (réciprocité)



Traduction Louis Segond :
autre, ami, prochain, voisin, parent, autre homme, compagnon, camarade, amant, ...; (188 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Rea` ou reya` :
Ils se dirent l’un à l’autre (Rea` ou reya`) : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu ’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres (Rea` ou reya`).
Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque  morceau l’un vis-à-vis de l’autre (Rea` ou reya`) ; mais il ne partagea point les oiseaux.
On l’appelle aussi Mitspa, parce que Laban dit : Que l’Éternel veille sur toi et sur moi, quand nous nous serons l’un et l’autre (Rea` ou reya`) perdus de vue.
Les jours s’écoulèrent, et la fille de Schua, femme de Juda, mourut. Lorsque Juda fut consolé, il monta à Thimna, vers ceux qui tondaient ses brebis, lui et son ami (Rea` ou reya`) Hira, l’Adullamite.
Juda envoya le chevreau par son ami (Rea` ou reya`) l’Adullamite, pour retirer le gage des mains de la femme. Mais il ne la trouva point.
Les frères de Joseph s’assirent en sa présence, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune  selon son âge ; et ils se regardaient les uns les autres (Rea` ou reya`) avec étonnement.
Il sortit le jour suivant ; et voici, deux Hébreux se querellaient . Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton prochain (Rea` ou reya`) ?
Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin (Rea` ou reya`) et chacune à sa voisine des vases d’argent et des vases d’or.
Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa. Ils s’informèrent réciproquement (Rea` ou reya`) de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.
Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi ; je prononce entre eux (Rea` ou reya`) , et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain (Rea` ou reya`).
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain (Rea` ou reya`) ; tu ne convoiteras point la femme  de ton prochain (Rea` ou reya`), ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain  (Rea` ou reya`).
Mais si quelqu’un agit méchamment contre son prochain (Rea` ou reya`), en employant la ruse pour le tuer, tu l’arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.
Si des hommes se querellent, et que l’un d’eux frappe l’autre (Rea` ou reya`) avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l’obligeant à garder le lit,
Si le bœuf d’un homme frappe de ses cornes le bœuf d’un autre (Rea` ou reya`) homme, et que la mort en soit la suite, ils vendront le bœuf vivant et en partageront le prix ; ils partageront  aussi le bœuf mort.
Si un homme donne à un autre (Rea` ou reya`) de l’argent ou des objets à garder, et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.
Si le voleur ne se trouve pas, le maître de la maison se présentera devant Dieu, pour déclarer qu’il n’a pas mis la main sur le bien de son prochain (Rea` ou reya`).
Dans toute affaire frauduleuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira : C’est cela ! -la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu ; celui que Dieu condamnera fera à son prochain (Rea` ou reya`) une restitution au double.
Si un homme donne à un autre (Rea` ou reya`) un âne, un bœuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l’animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu,




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