Ra`ah (raw-aw')

Strong Hebreu 7462

Code : 7462     Mot : Ra`ah
Hebreu : רָעָה     Phonétique : (raw-aw')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Ra`ah :

1) faire paître, soigner, nourrir
1a) (Qal)
1a1) soigner, donner la pâture
1a1a) être berger
1a1b) gouverner, enseigner, diriger (figuré)
1a1c) le peuple comme un troupeau (figuré)
1a1d) berger, bouvier
1a2) nourrir, paître
1a2a) de vaches, moutons, brebis, etc (littéral)
1a2b) de l'idolâtre, Israël comme troupeau (figuré)
1b) (Hifil) berger, bergère
2) s'associer avec, être un ami de (sens probable)
2a) (Qal) s'associer avec
2b) (Hitpael) être compagnons
3) (Piel) être un ami en particulier



Traduction Louis Segond :
faire paître, nourrir, conduire, diriger, berger, bergère,être lié, dépouiller, pâture, pâturage, se plaire, rassemblé, se repaître, briser, pasteur, chef, gouverner; (173 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Ra`ah :
Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger (Ra`ah), et Caïn fut laboureur.
Il y eut querelle entre les bergers (Ra`ah) des troupeaux d’Abram et les bergers (Ra`ah) des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays.
Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers (Ra`ah) et tes bergers (Ra`ah) ; car nous sommes frères.
Les bergers (Ra`ah) de Guérar querellèrent les bergers (Ra`ah) d’Isaac , en disant : L’eau est à nous. Et il donna au puits le nom d’Esek, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui.
Il dit : Voici, il est encore grand jour, et il n’est pas temps de rassembler les troupeaux ; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître (Ra`ah).
Comme il leur parlait encore, survint Rachel avec le troupeau de son père ; car elle était bergère (Ra`ah).
Laban dit : Que te donnerai-je ? Et Jacob répondit : Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire, je ferai paître (Ra`ah) encore ton troupeau, et je le garderai.
Puis il mit l’espace de trois journées de chemin entre lui et Jacob ; et Jacob  fit paître (Ra`ah) le reste du troupeau de Laban.
Voici les fils de Tsibeon : Ajja et Ana. C’est cet Ana qui trouva les sources chaudes dans le désert, quand il faisait paître (Ra`ah) les ânes de Tsibeon, son père.
Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître (Ra`ah) le troupeau avec ses frères ; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.
Les frères de Joseph étant allés à Sichem, pour faire paître (Ra`ah) le troupeau de leur père,
Israël dit à Joseph : Tes frères ne font-ils pas paître (Ra`ah) le troupeau à Sichem  ? Viens, je veux t’envoyer vers eux. Et il répondit : Me voici !
Joseph répondit : Je cherche mes frères ; dis-moi, je te prie, où ils font paître (Ra`ah) leur troupeau.
Et voici, sept vaches belles à voir et grasses de chair montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître (Ra`ah) dans la prairie.
Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître (Ra`ah) dans la prairie.
Ces hommes sont bergers (Ra`ah), car ils élèvent des troupeaux ; ils ont amené leurs brebis et leurs bœufs, et tout ce qui leur appartient.
vous répondrez : Tes serviteurs ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers (Ra`ah) sont en abomination aux Egyptiens.
Pharaon leur dit : Quelle est votre occupation ? Ils répondirent à Pharaon  : Tes serviteurs sont bergers (Ra`ah), comme l’étaient nos pères.
Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit (Ra`ah) depuis que j’existe jusqu’à ce jour,
Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger (Ra`ah), le rocher d’Israël.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr