Ya`ats (yaw-ats')

Strong Hebreu 3289

Code : 3289     Mot : Ya`ats
Hebreu : יָעַץ     Phonétique : (yaw-ats')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Ya`ats :

1) conseiller, consulter, donner un conseil, but, dessein, plan
1a) (Qal)
1a1) conseiller, consulter
1a2) un conseiller
1b) (Nifal) se consulter ensemble, échanger des conseils, délibérer
1c) (Hitpael) conspirer



Traduction Louis Segond :
donner un conseil, annoncer, conseiller, consulter, d'accord,être d'avis, avoir résolu, les grands, conspirer, délibérer, méditer, prendre une résolution, prophétiser, projeter, dessein; (80 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Ya`ats :
Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil (Ya`ats), et que Dieu soit avec toi ! Sois l’interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu .
Et maintenant voici, je m’en vais vers mon peuple. Viens, je t’annoncerai (Ya`ats) ce que ce peuple fera à ton peuple dans la suite des temps.
Pendant qu’Absalom offrait les sacrifices, il envoya chercher à la ville de Guilo Achitophel, le Guilonite, conseiller (Ya`ats) de David. La conjuration devint puissante, et le peuple était de plus en plus nombreux auprès d’Absalom.
Les conseils donnés (Ya`ats) en ce temps-là par Achitophel avaient autant d’autorité que si l’on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d’Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom.
Huschaï répondit à Absalom : Pour cette fois le conseil qu’a donné (Ya`ats) achitophel n’est pas bon.
Je conseille (Ya`ats) donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan  jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.
Huschaï dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar : Achitophel a donné tel et tel conseil (Ya`ats) à Absalom et aux anciens d’Israël ; et moi, j’ai conseillé (Ya`ats) telle et telle chose.
Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David : Levez-vous et hâtez-vous de passer l’eau, car Achitophel a conseillé (Ya`ats) contre vous telle chose.
Viens donc maintenant, je te donnerai (Ya`ats) un conseil, afin que tu sauves ta vie et la vie de ton fils Salomon.
Le roi Roboam consulta (Ya`ats) les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez (Ya`ats)-vous de répondre à ce peuple ?
Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient (Ya`ats) les vieillards, et il consulta (Ya`ats) les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.
Il leur dit : Que conseillez (Ya`ats)-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que nous a imposé ton père ?
Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné (Ya`ats) les vieillards,
Après s’être consulté (Ya`ats), le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël ! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.
Le roi de Syrie  était en guerre avec Israël, et, dans un conseil (Ya`ats) qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : Mon camp sera dans un tel lieu.
David tint conseil (Ya`ats) avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes .
Le sort échut à Schélémia pour le côté de l’orient. On tira au sort pour Zacharie, son fils, qui était un sage conseiller (Ya`ats), et le côté du septentrion lui échut par le sort.
Jonathan, oncle de David, était conseiller (Ya`ats), homme de sens et de savoir ; Jehiel, fils de Hacmoni, était auprès des fils du roi ;
Achitophel était conseiller (Ya`ats) du roi ; Huschaï, l’Arkien, était ami du roi ;
Le roi Roboam consulta (Ya`ats) les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez (Ya`ats)-vous de répondre à ce peuple ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr