Ba`al (bah'-al)

Strong Hebreu 1168

Code : 1168     Mot : Ba`al
Hebreu : בַּ֫עַל     Phonétique : (bah'-al)

Type : Nom propre masculin
Origine : Même mot que 01167


Définition de Ba`al :

Baal = "maître, possesseur, Seigneur"
1) suprême divinité mâle des Phéniciens ou Cananéens
2) un Rubénite
3) le fils de Jeïel et grand-père de Saïl
n pr loc 4) ville de Siméon, probablement identique à Baalath-Beer



Traduction Louis Segond :
Baal (68 fois); (80 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Ba`al :
Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît à l’Éternel, et ils servirent les Baals (Ba`al).
Ils abandonnèrent l’Éternel, et ils servirent Baal (Ba`al) et les Astartés.
Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel, ils oublièrent l’Éternel, Et ils servirent les Baals (Ba`al) et les idoles.
Dans la même nuit, l’Éternel dit à Gédéon : Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal (Ba`al) qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.
Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’autel de Baal (Ba`al) était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l’autel qui avait été bâti.
Alors les gens de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils , et qu’il meure, car il a renversé l’autel de Baal (Ba`al) et abattu le pieu sacré qui était dessus.
Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui : Est-ce à vous de prendre parti Pour Baal (Ba`al) ? est-ce à vous de venir à son secours ? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu’il plaide lui-même sa cause, puisqu’on a renversé son autel.
Et en ce jour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant : Que Baal (Ba`al) plaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel.
Lorsque Gédéon fut mort, les enfants d’Israël recommencèrent à se prostituer aux Baals (Ba`al), et ils prirent Baal-Berith pour leur dieu.
Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel ; ils servirent les Baals (Ba`al) et les Astartés, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d’Ammon, et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent l’Éternel et ne le servirent plus.
Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, en disant : Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals (Ba`al).
Et les enfants d’Israël ôtèrent du milieu d’eux les Baals (Ba`al) et les Astartés, et ils servirent l’Éternel seul.
Ils crièrent encore à l’Éternel, et dirent : Nous avons péché, car nous avons abandonné l’Éternel, et nous avons servi les Baals (Ba`al) et les Astartés ; délivre-nous maintenant de la main de nos ennemis, et nous te servirons.
Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens , et il alla servir Baal (Ba`al) et se prosterner devant lui.
Il éleva un autel à Baal (Ba`al) dans la maison de Baal (Ba`al) qu’il bâtit à Samarie,
Elie répondit : Je ne trouble point Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baals (Ba`al).
Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal (Ba`al) et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.
Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal (Ba`al), allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.
Et Elie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes de l’Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal (Ba`al).
Elie dit aux prophètes de Baal (Ba`al) : Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettez pas le feu.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr