Riyb ou rib (reeb) ou (reeb)

Strong Hebreu 7379

Code : 7379     Mot : Riyb ou rib
Hebreu : רִיב     Phonétique : (reeb) ou (reeb)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 07378


Définition de Riyb ou rib :

1) lutte, controverse, dispute
1a) lutte, querelle
1b) controverse, cause à procès



Traduction Louis Segond :
querelle, contestation, procès, cause, dissension, réplique, adversaire, lutte, attaque, dispute; (62 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Riyb ou rib :
Il y eut querelle (Riyb ou rib) entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays.
Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté (Riyb ou rib), et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant : L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?
Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal ; et tu ne déposeras point dans un procès (Riyb ou rib) en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice.
Tu ne favoriseras point le pauvre dans son procès (Riyb ou rib).
Tu ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès (Riyb ou rib).
Comment porterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations (Riyb ou rib) ?
Si une cause relative à un meurtre, à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger et fournit matière à contestation (Riyb ou rib) dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira.
les deux hommes en contestation (Riyb ou rib) comparaîtront devant l’Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.
Alors s’approcheront les sacrificateurs, fils de Lévi ; car l’Éternel, ton Dieu , les a choisis pour qu’ils le servent et qu’ils bénissent au nom de l’Éternel , et ce sont eux qui doivent prononcer sur toute contestation (Riyb ou rib) et sur toute blessure.
Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle (Riyb ou rib), se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable.
Jephthé leur répondit : Nous avons eu de grandes contestations (Riyb ou rib) , moi et mon peuple, avec les fils d’Ammon ; et quand je vous ai appelés, vous ne m’avez pas délivré de leurs mains.
L’Éternel jugera et prononcera entre moi et toi ; il regardera, il défendra ma cause (Riyb ou rib), il me rendra justice en me délivrant de ta main.
David apprit que Nabal était mort, et il dit : Béni  soit l’Éternel, qui a défendu ma cause (Riyb ou rib) dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal ! L’Éternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.
Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu’un homme ayant une contestation (Riyb ou rib) se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l’appelait, Et disait : De quelle ville es-tu ? Lorsqu’il avait répondu : Je suis d’une telle tribu d’Israël,
Absalom disait : Qui m’établira juge dans le pays ? Tout homme qui aurait une contestation (Riyb ou rib) et un procès viendrait à moi, et je lui ferais justice.
Tu me délivres des dissensions (Riyb ou rib) de mon peuple ; Tu me conserves pour chef des nations ; Un peuple que je ne connaissais pas m’est asservi.
Quand on fut de retour à Jérusalem, Josaphat y établit aussi, pour les jugements de l’Éternel et pour les contestations (Riyb ou rib), des Lévites, des sacrificateurs et des chefs de maisons paternelles d’Israël.
Dans toute contestation (Riyb ou rib) qui vous sera soumise par vos frères, établis dans leurs villes , relativement à un meurtre, à une loi, à un commandement, à des préceptes et à des ordonnances, vous les éclairerez, afin qu’ils ne se rendent pas coupables envers l’Éternel, et que sa colère n’éclate pas sur vous et sur vos frères. C’est ainsi que vous agirez, et vous ne serez point coupables.
Ecoutez, je vous prie, ma défense, Et soyez attentifs à la réplique (Riyb ou rib) de mes lèvres.
J’étais le père des misérables, J’examinais la cause (Riyb ou rib) de l’inconnu ;




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr