'eben (eh'-ben)

Strong Hebreu 68

Code : 68     Mot : 'eben
Hebreu : אָ֫בֶן     Phonétique : (eh'-ben)

Type : Nom féminin
Origine : Vient de la racine 01129 dans le sens de construire


Définition de 'eben :

1) pierre (grande ou petite)
1a) à l'état naturel
1b) comme matériau
1c) pierres précieuses
1d) outil de travail ou arme
1e) poids
1f) projectiles de destruction
1g) objets sacrés, mémorials ...
1i) (par assimilation) force, fermeté, solidité
1j) (métaphorique) pétrifié de terreur, pervers, cœur dur



Traduction Louis Segond :
pierre(s) (233 fois), poids (12 fois), lapider (13 fois), rocher, niveau, masse..; (272 fois)


Exemples de versets utilisant le mot 'eben :
L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre ('eben) d’onyx.
Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre ('eben), et le bitume leur servit de ciment.
Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché. Il y prit une pierre ('eben), dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.
Et Jacob se leva de bon matin ; il prit la pierre ('eben) dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet.
cette pierre ('eben), que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.
Il regarda. Et voici, il y avait un puits dans les champs ; et voici, il y avait à côté trois troupeaux  de brebis qui se reposaient, car c’était à ce puits qu’on abreuvait les troupeaux. Et la pierre ('eben) sur l’ouverture du puits était grande.
Tous les troupeaux se rassemblaient là ; on roulait la pierre ('eben) de dessus l’ouverture  du puits, on abreuvait les troupeaux, et l’on remettait la pierre ('eben) à sa place sur l’ouverture du puits.
Ils répondirent : Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que tous les troupeaux soient rassemblés ; c’est alors qu’on roule la pierre ('eben) de dessus l’ouverture du puits, et qu’on abreuve les brebis.
Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère , et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s’approcha, roula la pierre ('eben) de dessus l’ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.
Jacob prit une pierre ('eben), et il la dressa pour monument.
Jacob dit à ses frères : Ramassez des pierres ('eben). Ils prirent des pierres ('eben), et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau.
Et Jacob dressa un monument dans le lieu où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres ('eben), sur lequel il fit une libation et versa de l’huile.
Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher ('eben) d’Israël.
L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Egyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang : et il y aura du sang dans tout le pays d’Egypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre ('eben).
Les flots les ont couverts : Ils sont descendus au fond des eaux, comme une pierre ('eben).
La crainte et la frayeur les surprendront ; Par la grandeur de ton bras Ils deviendront muets comme une pierre ('eben), Jusqu’à ce que ton peuple soit passé, ô Éternel ! Jusqu’à ce qu’il soit passé, Le peuple que tu as acquis.
Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre ('eben) qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un  côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.
Si tu m’élèves un autel de pierre ('eben), tu ne le bâtiras point en pierres taillées ; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.
Si des hommes se querellent, et que l’un d’eux frappe l’autre avec une pierre ('eben) ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l’obligeant à garder le lit,
L’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre ('eben), la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr