Banah (baw-naw')

Strong Hebreu 1129

Code : 1129     Mot : Banah
Hebreu : בָּנָה     Phonétique : (baw-naw')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Banah :

1) bâtir, rebâtir, établir, assurer une suite
1a) construire, former une maison: établir une famille
1b) être bâti, être rétabli
1c) être établie (se dit d'une épouse sans enfant qui devient mère de famille par les enfants d'une concubine)



Traduction Louis Segond :
bâtir (286 fois), former, avoir des enfants, élever, fils, construirerelever, fonder, revêtir, ouvriers, ...; (376 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Banah :
L’Éternel Dieu forma (Banah) une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Caïn connut sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit (Banah) ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.
Noé bâtit (Banah) un autel à l’Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.
De ce pays-là sortit Assur ; il bâtit (Banah) Ninive, Rehoboth Hir, Calach,
Ils dirent encore : Allons ! bâtissons (Banah)-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient  (Banah) les fils des hommes.
Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir (Banah) la ville.
L’Éternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce  pays à ta postérité. Et Abram bâtit (Banah) là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu.
Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit (Banah) encore là un autel à l’Éternel, et il invoqua le nom de l’Éternel.
Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit (Banah) là un autel à l’Éternel.
Et Saraï dit à Abram : Voici, l’Éternel m’a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants (Banah). Abram écouta la voix de Saraï.
Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva (Banah) un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac , et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Il bâtit (Banah) là un autel, invoqua le nom de l’Éternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.
Elle dit : Voici ma servante Bilha ; va vers elle ; qu’elle enfante sur mes genoux, et que par elle j’aie aussi des fils (Banah).
Jacob partit pour Succoth. Il bâtit (Banah) une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. C’est pourquoi l’on a appelé ce lieu du nom de Succoth.
Il bâtit (Banah) là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel ; car c’est là que Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il fuyait son frère.
Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit (Banah) les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon .
Moïse bâtit (Banah) un autel, et lui donna pour nom : l’Éternel ma bannière .
Si tu m’élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras (Banah) point en pierres taillées ; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.
Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit (Banah) un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr