Tsaddiyq (tsad-deek')

Strong Hebreu 6662

Code : 6662     Mot : Tsaddiyq
Hebreu : צַדִּיק     Phonétique : (tsad-deek')

Type : Adjectif
Origine : Vient de 06663


Définition de Tsaddiyq :

1) juste, légal, droit
1a) juste, droit (dans un gouvernement)
1b) juste, droit (dans une cause)
1c) dans la conduite et le caractère
1d) juste (comme justifié et défendu par Dieu)
1e) droit, correct, légal, innocent



Traduction Louis Segond :
juste, innocent, justice, vrai; (206 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Tsaddiyq :
Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste (Tsaddiyq) et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.
L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison  ; car je t’ai vu juste (Tsaddiyq) devant moi parmi cette génération.
Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste (Tsaddiyq) avec le méchant ?
Peut-être y a-t-il cinquante justes (Tsaddiyq) au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes (Tsaddiyq) qui sont au milieu d’elle ?
Faire mourir le juste (Tsaddiyq) avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste (Tsaddiyq) comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ?
Et l’Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes (Tsaddiyq) au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.
Peut-être des cinquante justes (Tsaddiyq) en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante -cinq justes.
Abimélec, qui ne s’était point approché d’elle, répondit : Seigneur, ferais-tu périr  même une nation juste (Tsaddiyq) ?
Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit : Cette fois, j’ai péché ; c’est l’Éternel qui est le juste (Tsaddiyq), et moi et mon peuple nous sommes les coupables .
Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste (Tsaddiyq) ; car je n’absoudrai point le coupable.
Tu ne recevras point de présent ; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes (Tsaddiyq).
Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes (Tsaddiyq), comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ?
Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes (Tsaddiyq).
Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l’innocent (Tsaddiyq), et l’on condamnera le coupable.
Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste (Tsaddiyq) et droit.
Et il dit à David : Tu es plus juste (Tsaddiyq) que moi ; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal.
et quand des méchants ont assassiné un homme juste (Tsaddiyq) dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre  ?
Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice (Tsaddiyq), Celui qui règne dans la crainte de Dieu,
L’Éternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes (Tsaddiyq) et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.
écoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête ; rends justice à l’innocent (Tsaddiyq), et traite-le selon son innocence !




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr