Parats (paw-rats')

Strong Hebreu 6555

Code : 6555     Mot : Parats
Hebreu : פָּרַץ     Phonétique : (paw-rats')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Parats :

1) rompre, briser, éclater, faire une brèche
1a) (Qal)
1a1) ouvrir ou déchirer (de la matrice ou d'un enclos)
1a2) rompre, abattre, faire une brèche
1a3) augmenter
1a4) user de violence
1a5) étendre



Traduction Louis Segond :
s'étendre, s'accroître, accroissement, riche, frapper, fréquent, s'échapper, presser, disperser, châtiment, instances, brèche, de tous côtés, détruire, ravager, abattre, se répandre, ruine, renverser, couvrir, creuser, rompre, faire irruption; (49 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Parats :
Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras (Parats) à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.
car le peu que tu avais avant moi s’est beaucoup accru (Parats), et l’Éternel t’a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai-je aussi pour ma maison ?
Cet homme devint de plus en plus riche (Parats) ; il eut du menu bétail en abondance , des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.
Mais il retira la main, et son frère sortit. Alors la sage-femme dit : Quelle brèche tu as faite (Parats) ! Et elle lui donna le nom de Pérets.
Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait (Parats) ; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël.
Que les sacrificateurs, qui s’approchent de l’Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Éternel ne les frappe (Parats) de mort.
L’Éternel lui dit : Va, descends ; tu monteras ensuite avec Aaron ; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l’Éternel, de peur qu’il ne les frappe (Parats) de mort.
Le jeune Samuel  était au service de l’Éternel devant Eli. La parole de l’Éternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes (Parats).
Nabal répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils d’Isaï ? Il y a aujourd’hui beaucoup de serviteurs qui s’échappent (Parats) d’auprès de leurs maîtres.
Mais il refusa, et dit : Je ne mangerai point. Ses serviteurs et la femme  aussi le pressèrent (Parats), et il se rendit  à leurs instances. Il se leva de terre, et s’assit sur le lit.
David vint  à Baal-Peratsim, où il les battit. Puis il dit : L’Éternel a dispersé (Parats) mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim.
David fut irrité de ce que l’Éternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment (Parats). Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza.
Et le roi dit à Absalom : Non, mon fils, nous n’irons pas tous, de peur que nous ne te soyons à charge. Absalom le pressa (Parats) ; mais le roi ne voulut point aller, et il le bénit.
Sur les instances (Parats) d’Absalom, le roi laissa aller avec lui Amnon et tous ses fils.
Naaman dit : Consens à prendre deux talents. Il le pressa (Parats), et il serra deux talents d’argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.
Joas, roi d’Israël, prit à Beth-Schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils d’Achazia. Il vint à Jérusalem, et fit une brèche (Parats) de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’angle.
Ceux-là, désignés par leurs noms, étaient princes dans leurs familles, et leurs maisons paternelles prirent un grand accroissement (Parats).
Et David dit à toute l’assemblée d’Israël : Si vous le trouvez bon, et si cela vient de l’Éternel, notre Dieu, envoyons de tous côtés (Parats) vers nos frères qui restent dans toutes les contrées d’Israël, et aussi vers les sacrificateurs et les Lévites dans les villes où sont leurs banlieues, afin qu’ils se réunissent à nous,
David fut irrité de ce que l’Éternel avait frappé (Parats) Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza.
Ils montèrent à Baal-Peratsim, où David les battit. Puis il dit : Dieu a dispersé (Parats) mes ennemis par ma main, comme des eaux qui s’écoulent . C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr