`etsem (eh'tsem)

Strong Hebreu 6106

Code : 6106     Mot : `etsem
Hebreu : עָ֫צֶם     Phonétique : (eh'tsem)

Type : Nom féminin
Origine : Vient de 06105


Définition de `etsem :

1) os, essence, substance
1a) os, ossements
1a1) corps, membre, le corps extérieur
1b) os (d'animal)
1c) substance, le moi, le même



Traduction Louis Segond :
os, ossements, membre, corps, même, (ce jour) là, demeurer, vigueur, bien-être; (126 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `etsem :
Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os (`etsem) de mes os (`etsem) et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
Ce même (`etsem) jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux :
Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham ; et il les circoncit ce même (`etsem) jour, selon l’ordre que Dieu lui avait donné.
Ce même (`etsem) jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu’Ismaël, son fils.
Et Laban lui dit : Certainement, tu es mon os (`etsem) et ma chair. Jacob demeura un mois chez Laban.
Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera ; et vous ferez remonter mes os (`etsem) loin d’ici.
Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même (`etsem) que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Egypte ; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même (`etsem) , toutes les armées de l’Éternel sortirent du pays d’Egypte.
On ne la mangera que dans la maison ; vous n’emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os (`etsem).
Et ce même (`etsem) jour l’Éternel fit sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.
Moïse prit avec lui les os (`etsem) de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os (`etsem) loin d’ici.
Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir  (`etsem) transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu’au jour même (`etsem) où vous apporterez l’offrande à votre Dieu. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
Ce jour même (`etsem), vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez .
Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là (`etsem), car c’est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l’expiation devant l’Éternel, votre Dieu.
Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là (`etsem) sera retranchée de son peuple.
Toute personne qui fera ce jour-là (`etsem) un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple.
Ils n’en laisseront rien jusqu’au matin, et ils n’en briseront aucun os (`etsem). Ils la célébreront  selon toutes les ordonnances de la Pâque.
Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l’épée, ou un mort, ou des ossements (`etsem) humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.
Un homme pur prendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau ; puis il en fera l’aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements (`etsem), ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr