`atsam (aw-tsam')

Strong Hebreu 6105

Code : 6105     Mot : `atsam
Hebreu : עָצַם     Phonétique : (aw-tsam')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de `atsam :

1) être vaste, être nombreux, être puissant
1a) (Qal)
1a1) être puissant
1a2) être nombreux
1b) (Hifil) rendre fort, rendre puissant
2) fermer (les yeux), bander (les yeux)
2a) (Qal) fermer (les yeux)
2b) (Piel) fermer fortement (les yeux)



Traduction Louis Segond :
puissant, nombreux, plein de force, grand nombre, grand, avoirle dessus, briser les os, se multiplier, s'accroître, fermer, se bander (les yeux); (20 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `atsam :
Et Abimélec dit à Isaac : Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant (`atsam) que nous.
Les enfants d’Israël furent féconds et multiplièrent, ils s’accrurent et devinrent de plus en plus puissants (`atsam). Et le pays en fut rempli.
Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuple multiplia et devint très nombreux (`atsam).
Et mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force (`atsam) ; Ceux qui me haïssent sans cause sont nombreux.
Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur ; Nul n’est comparable à toi ; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand (`atsam) pour que je les raconte.
Car des maux sans nombre m’environnent ; Les châtiments de mes iniquités m’atteignent, Et je ne puis en supporter la vue ; Ils sont plus nombreux (`atsam) que les cheveux de ma tête, Et mon courage  m’abandonne.
Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause ; Ils sont puissants (`atsam), ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue.
Il rendit son peuple très fécond, Et plus puissant (`atsam) que ses adversaires.
Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand (`atsam) !
Car l’Éternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé (`atsam) vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants.
Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, Qui s’appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force (`atsam) des cavaliers , Mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, Et ne recherchent pas l’Éternel !
Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent , Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande (`atsam) les yeux pour ne pas voir le mal,
C’est pourquoi le lion de la forêt les tue, Le loup du désert les détruit, La panthère est aux aguets devant leurs villes ; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés ; Car leurs transgressions sont nombreuses, Leurs infidélités se sont multipliées (`atsam).
Ses veuves sont plus nombreuses (`atsam) que les grains de sable de la mer ; J’amène sur eux, sur la mère du jeune homme, Le dévastateur en plein midi ; Je fais soudain tomber sur elle l’angoisse et la terreur.
Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, Aucun ne prend souci de toi ; Car je t’ai frappée  comme frappe un ennemi, Je t’ai châtiée avec violence, A cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre (`atsam) de tes péchés.
Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal ? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre (`atsam) de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses.
Israël est une brebis égarée, que les lions ont chassée ; Le roi  d’Assyrie l’a dévorée le premier ; Et ce dernier lui a brisé les os (`atsam), Nebucadnetsar , roi de Babylone.
Le bouc devint très puissant ; mais lorsqu’il fut puissant (`atsam), sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s’élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.
Sa puissance s’accroîtra (`atsam), mais non par sa propre force ; il fera d’incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints.
Après qu’on se sera joint  à lui, il usera de tromperie ; il se mettra en marche, et il aura le dessus (`atsam) avec peu de monde.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr