`ebed (eh'-bed)

Strong Hebreu 5650

Code : 5650     Mot : `ebed
Hebreu : עָ֫בֶד     Phonétique : (eh'-bed)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 05647


Définition de `ebed :

1) esclave, serviteur
1a) esclave: serviteur, homme qui sert
1b) sujets
1c) serviteurs: adorateurs (de Dieu)
1d) serviteur (dans le sens particulier des prophètes, Lévites etc)
1e) serviteur (d'Israël)
1f) serviteur (une forme de parole entre des égaux)



Traduction Louis Segond :
serviteur, esclave, servitude, qui appartient, homme, gens, assujetti, au service, soumis, de tous les côtés; (800 fois)


Exemples de versets utilisant le mot `ebed :
Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave (`ebed) des esclaves (`ebed) de ses frères !
Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave (`ebed) !
Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave (`ebed) !
Il traita bien Abram à cause d’elle ; et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs (`ebed) et des servantes, des ânesses, et des chameaux.
Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs (`ebed) ; il les battit, et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas.
Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur (`ebed).
J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur (`ebed). Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.
Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur (`ebed), et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.
Voici, j (`ebed)’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur  de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.
Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs (`ebed), et leur rapporta toutes ces choses ; et ces gens furent saisis d’une grande frayeur.
Abimélec prit des brebis et des bœufs, des serviteurs (`ebed) et des servantes , et les donna à Abraham ; et il lui rendit Sara, sa femme.
Mais Abraham fit des reproches à Abimélec, au sujet d’un puits d’eau, dont s’étaient emparés de force les serviteurs (`ebed) d’Abimélec.
Abraham dit à son serviteur (`ebed), le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ;
Le serviteur (`ebed) lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ?
Le serviteur (`ebed) mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses.
Le serviteur (`ebed) prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive , et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur (`ebed) Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.
Le serviteur (`ebed) courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche.
Alors il dit : Je suis serviteur (`ebed) d’Abraham.
L’Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs (`ebed) et des servantes , des chameaux et des ânes.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr