Nadach (naw-dakh')

Strong Hebreu 5080

Code : 5080     Mot : Nadach
Hebreu : נָדַח     Phonétique : (naw-dakh')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Nadach :

1) forcer, pousser, conduire au loin, bannir
1a) (Qal)
1a1) repousser, bannir
1b) (Nifal)
1b1) être repoussé
1b2) être mis dehors, être banni
1b2a) un banni, un fugitif, un paria
1b3) être chassé au loin
1b4) être poussé, mis de côté
1c) (Hofal) être chassé, être poursuivi



Traduction Louis Segond :
être entraîné, détourner, séduire, s'élancer, s'égarer, repousser,être chassé, exilé, proscrire, fugitif, banni, précipiter, êtreloin, effarouché, poursuivre, disperser, être revenu, ...; (52 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nadach :
Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil , la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné (Nadach) à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner (Nadach) de la voie dans laquelle l’Éternel , ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner (Nadach) de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit (Nadach) les habitants de leur ville en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! des dieux que tu ne connais point
Un homme, par exemple, va couper du bois dans la forêt avec un autre homme ; la hache en main, il s’élance (Nadach) pour abattre un arbre ; le fer échappe du manche, atteint le compagnon de cet homme, et lui donne la mort. Alors il s’enfuira dans l’une de ces villes pour sauver sa vie,
Si tu fais un long siège pour t’emparer d’une ville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant (Nadach) la hache, tu t’en nourriras  et tu ne les abattras point ; car l’arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi ?
Si tu vois s’égarer (Nadach) le bœuf ou la brebis de ton frère, tu ne t’en détourneras point, tu les ramèneras à ton frère.
Lorsque toutes ces choses t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Éternel, ton Dieu , t’aura chassé (Nadach),
Quand tu serais exilé (Nadach) à l’autre extrémité du ciel, l’Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il t’ira chercher.
Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner (Nadach) à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
La femme dit : Pourquoi penses-tu de la sorte à l’égard du peuple de Dieu, puisqu’il résulte des paroles mêmes du roi que le roi est comme coupable en ne rappelant pas celui qu’il a proscrit (Nadach) ?
Il nous faut certainement mourir, et nous serons comme des eaux répandues à terre et qui ne se rassemblent plus ; Dieu n’ôte pas la vie, mais il désire que le fugitif (Nadach) ne reste pas banni (Nadach) de sa présence.
Et David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem : Levez-vous, fuyons, car il n’y aura point de salut pour nous devant absalom. Hâtez-vous de partir ; sinon, il ne tarderait pas à nous atteindre, et il nous précipiterait (Nadach) dans le malheur et frapperait la ville du tranchant de l’épée.
Car Israël s’était détaché de la maison de David, et ils avaient fait roi Jéroboam, fils de Nebath, qui les avait détournés (Nadach) de l’Éternel, et avait fait commettre à Israël un grand péché.
N’avez-vous pas repoussé (Nadach) les sacrificateurs de l’Éternel, les fils d’Aaron et les Lévites, et ne vous êtes-vous pas fait des sacrificateurs, comme les peuples des autres pays ? Quiconque venait avec un jeune taureau et sept béliers, afin d’être consacré, devenait sacrificateur de ce qui n’est point Dieu.
Joram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda ; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution, et il séduisit (Nadach) Juda.
mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés (Nadach) à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.
Ne suis-je pas sans ressource, Et le salut n’est-il pas loin (Nadach) de moi ?
Frappe-les comme des coupables, ô Dieu ! Que leurs desseins amènent leur chute ! Précipite (Nadach)-les au milieu de leurs péchés sans nombre ! Car ils se révoltent contre toi.
Ils conspirent Pour le précipiter (Nadach) de son poste élevé ; Ils prennent plaisir au mensonge ; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur cœur. -Pause.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr