Lechem (lekh'-em)

Strong Hebreu 3899

Code : 3899     Mot : Lechem
Hebreu : לָ֫חֶם     Phonétique : (lekh'-em)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 03898


Définition de Lechem :

1) pain, nourriture, grain
1a) pain
1a1) pain de blé
1b) nourriture (en général)



Traduction Louis Segond :
pain, manger, nourrir, nourriture, repas, aliment, pâture, mets, provisions, festin, vivres, subsistance, revenus, blé, fruit, abondance, entretien; (297 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Lechem :
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain (Lechem), jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain (Lechem) et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
J’irai prendre un morceau de pain (Lechem), pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.
Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain (Lechem) et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.
Alors Jacob donna à Esaü du pain (Lechem) et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa  le droit d’aînesse.
Et elle plaça dans la main de Jacob, son fils, le mets et le pain (Lechem) qu’elle avait préparés.
Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain (Lechem) à manger et des habits pour me vêtir,
Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères  à manger (Lechem) ; ils mangèrent (Lechem) donc, et passèrent la nuit sur la montagne .
Ils s’assirent ensuite pour manger (Lechem). Ayant levé les yeux , ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Egypte.
Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture (Lechem). Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.
Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph  l’avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Egypte il y avait du pain  (Lechem).
Quand tout le pays d’Egypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain (Lechem). Pharaon dit à tous les Egyptiens : Allez vers Joseph , et faites ce qu’il vous dira.
Ils préparèrent leur présent, en attendant que Joseph vienne à midi  ; car on les avait informés qu’ils mangeraient (Lechem) chez lui.
Après s’être lavé le visage, il en sortit ; et, faisant des efforts pour se contenir , il dit : Servez à manger (Lechem).
On servit Joseph à part, et ses frères à part ; les Egyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis à part, car les Egyptiens ne pouvaient pas manger (Lechem) avec les Hébreux, parce que c’est à leurs yeux une abomination.
Il envoya à son père dix ânes chargés de ce qu’il y avait de meilleur en Egypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain (Lechem) et de vivres , pour son père pendant le voyage.
Joseph fournit du pain (Lechem) à son père et à ses frères, et à toute la famille de son père, selon le nombre des enfants.
Il n’y avait plus de pain (Lechem) dans tout le pays, car la famine était très grande ; le pays d’Egypte et le pays de Canaan languissaient, à cause de la famine.
Quand l’argent du pays d’Egypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Egyptiens vinrent à Joseph, en disant : Donne-nous du pain (Lechem) ! Pourquoi mourrions-nous en ta présence ? car l’argent manque.
Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain (Lechem) contre les chevaux, contre les troupeaux de brebis et de bœufs, et contre les ânes. Il leur fournit ainsi du pain (Lechem) cette année-là contre tous leurs troupeaux.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr