Yabesh (yaw-bashe')

Strong Hebreu 3003

Code : 3003     Mot : Yabesh
Hebreu : יָבֵשׁ     Phonétique : (yaw-bashe')

Type : Nom propre locatif
Origine : Même mot que 03002 (également Yabeysh (yaw-bashe'))


Définition de Yabesh :

Jabès (Jabesch) = "sec"
1) ville du territoire de Galaad; selon Eusébius, elle était proche du Jourdain, à 10 km de Pella, sur la route de montagne de Gerasa; site inconnu mais peut-être la moderne 'Wadi Yabes'
n pr m 2) père de Schallum, le 15ème roi du royaume du nord



Traduction Louis Segond :
Jabès (en Galaad) (20 fois), Jabesch (3 fois), non traduit (1 fois); (24 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Yabesh :
Ils dirent donc : Y a-t-il quelqu’un d’entre les tribus d’Israël qui ne soit pas monté vers l’Éternel à Mitspa ? Et voici, personne de Jabès (Yabesh) en Galaad n’était venu au camp, à l’assemblée.
On fit le dénombrement du peuple, et il n’y avait là aucun des habitants de Jabès (Yabesh) en Galaad.
Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre : Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès (Yabesh) en Galaad, avec les femmes et les enfants.
Ils trouvèrent parmi les habitants de Jabès (Yabesh) en Galaad quatre cents jeunes filles vierges qui n’avaient point connu d’homme en couchant avec lui, et ils les amenèrent dans le camp à Silo, qui est au pays de Canaan.
En ce temps-là, les Benjamites revinrent, et on leur donna les femmes à qui l’on avait laissé la vie parmi les femmes de Jabès (Yabesh) en Galaad. Mais il n’y en avait pas assez pour eux.
Nachasch, l’Ammonite, vint assiéger Jabès (Yabesh) en Galaad. Tous les habitants de Jabès (Yabesh) dirent à Nachasch : Traite alliance avec nous, et nous te servirons.
Les anciens de Jabès (Yabesh) lui dirent : Accorde-nous une trêve de sept jours, afin que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d’Israël ; et s’il n’y a personne qui nous secoure, nous nous rendrons à toi.
Et voici, Saül revenait des champs, derrière ses bœufs, et il dit : Qu’a donc le peuple Pour pleurer ? On lui raconta ce qu’avaient dit ceux de Jabès (Yabesh).
Ils dirent aux messagers qui étaient venus : Vous parlerez ainsi aux habitants  de Jabès (Yabesh) en Galaad : Demain vous aurez du secours, quand le soleil sera dans sa chaleur. Les messagers portèrent cette nouvelle à ceux de Jabès (Yabesh), qui furent remplis de joie ;
et qui (Yabesh) dirent aux Ammonites : Demain nous nous rendrons à vous, et vous nous traiterez comme bon vous semblera.
Lorsque les habitants de Jabès (Yabesh) en Galaad apprirent comment les Philistins avaient traité Saül,
tous les vaillants hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès (Yabesh), où ils les brûlèrent ;
ils prirent leurs os, et les enterrèrent sous le tamarisc à Jabès (Yabesh). Et ils jeûnèrent sept jours.
Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda. On informa David que c’étaient les gens de Jabès (Yabesh) en Galaad qui avaient enterré Saül.
David envoya des messagers aux gens de Jabès (Yabesh) en Galaad, pour leur dire : Soyez bénis de l’Éternel, puisque vous avez ainsi montré de la bienveillance envers Saül, votre maître, et que vous l’avez enterré.
Et David alla prendre les os de Saül et les os de Jonathan, son fils, chez les habitants de Jabès (Yabesh) en Galaad, qui les avaient enlevés de la place de Beth-Schan, où les Philistins les avaient suspendus lorsqu’ils battirent Saül à Guilboa.
Schallum, fils de Jabesch (Yabesh), conspira contre lui, le frappa devant le peuple, et le fit mourir ; et il régna à sa place.
Schallum, fils de Jabesch (Yabesh), régna la trente-neuvième année d’Ozias, Roi de Juda. Il régna pendant un mois à Samarie.
Menahem, fils de Gadi, monta de Thirtsa et vint à Samarie, frappa dans Samarie Schallum, fils de Jabesch (Yabesh), et le fit mourir ; et il régna à sa place.
Tout Jabès (Yabesh) en Galaad ayant appris tout ce que les Philistins avaient fait à Saül,




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr