Tum'ah (toom-aw')

Strong Hebreu 2932

Code : 2932     Mot : Tum'ah
Hebreu : טֻמְאָה     Phonétique : (toom-aw')

Type : Nom féminin
Origine : Vient de 02930


Définition de Tum'ah :

1) impureté
1a) sexuelle
1b) de la masse immonde
1c) morale et religieuse
1d) rituelle
1e) locale (des nations)



Traduction Louis Segond :
souillure, impureté, impur, pertes féminines, flux, souiller, crime; (37 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Tum'ah :
Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure (Tum'ah) humaine quelconque (Tum'ah), et qu’il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
Tout homme pur peut manger de la chair ; mais celui qui, se trouvant en état d’impureté (Tum'ah), mangera de la chair du sacrifice d’actions de grâces qui appartient à l’Éternel, celui-là sera retranché de son peuple.
Et celui qui touchera quelque chose d’impur (Tum'ah), une souillure (Tum'ah) humaine, un animal impur, ou quoi que ce soit d’impur, et qui mangera de la chair du sacrifice d’actions de grâces  qui appartient à l’Éternel, celui-là sera retranché de son peuple.
Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d’expiation ; et il fera l’expiation pour celui qui se purifie de sa souillure (Tum'ah). Ensuite il égorgera l’holocauste.
C’est à cause de sa gonorrhée qu’il est impur (Tum'ah) : que sa chair laisse couler son flux, ou qu’elle le retienne, il est impur (Tum'ah).
La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors  de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu’à l’ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle (Tum'ah).
Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur comme lors de son flux (Tum'ah) menstruel.
Le sacrificateur offrira l’un en sacrifice d’expiation, et l’autre en holocauste ; et le sacrificateur fera pour elle l’expiation devant l’Éternel, à cause du flux qui la rendait impure  (Tum'ah).
Vous éloignerez les enfants d’Israël de leurs impuretés (Tum'ah), de peur qu’ils ne meurent à cause de leurs impuretés (Tum'ah), s’ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d’eux.
C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés (Tum'ah) des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d’assignation, qui est  avec eux au milieu de leurs impuretés (Tum'ah).
Il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang sur l’autel ; il le purifiera  et le sanctifiera, à cause des impuretés (Tum'ah) des enfants d’Israël.
Tu ne t’approcheras point d’une femme pendant son impureté (Tum'ah) menstruelle, pour découvrir sa nudité.
Dis-leur : Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s’approchera des choses saintes que consacrent à l’Éternel les enfants d’Israël, et qui aura sur lui quelque impureté (Tum'ah), cet homme-là sera retranché de devant moi. Je suis l’Éternel.
pour celui qui touchera un reptile et en aura été souillé, ou un homme atteint d’une impureté quelconque et en aura été souillé (Tum'ah).
Le sacrificateur fera jurer la femme, et lui dira : Si aucun homme n’a couché  avec toi, et si, étant sous la puissance de ton mari, tu ne t’en es point détournée pour te souiller (Tum'ah), ces eaux amères qui apportent la malédiction ne te seront point funestes.
Celui qui touchera un mort, le corps d’un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l’Éternel ; celui-là sera retranché d’Israël. Comme l’eau de purification n’a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté (Tum'ah) est encore sur lui.
Mais il m’a dit : Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils ; et maintenant ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur (Tum'ah), parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.
Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur (Tum'ah) ; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.
Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure (Tum'ah), elle retourna dans sa maison.
Les sacrificateurs entrèrent dans l’intérieur de la maison de l’Éternel pour la purifier ; ils sortirent toutes les impuretés (Tum'ah) qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Éternel et les mirent dans le parvis de la maison de l’Éternel, où les Lévites les reçurent pour les emporter dehors au torrent de Cédron.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr