Ganab (gaw-nab')

Strong Hebreu 1589

Code : 1589     Mot : Ganab
Hebreu : גָּנַב     Phonétique : (gaw-nab')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Ganab :

1) voler, enlever
1a) être volé
1b) emporter à la dérobée
1e) s'en aller furtivement



Traduction Louis Segond :
vol, voler, voleur, dérober, tromper, enlever, gagner, prendre, furtivement; (39 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Ganab :
Ma droiture répondra pour moi demain, quand tu viendras voir mon salaire ; tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, ce sera de ma part un vol (Ganab).
Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba (Ganab) les théraphim de son père ;
et Jacob trompa (Ganab) Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite.
Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé (Ganab), et emmènes-tu mes filles comme des captives par l’épée ?
Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette, m’as-tu trompé (Ganab), et ne m’as-tu point averti ? Je t’aurais laissé partir au milieu des réjouissances et des chants, au son du tambourin et de la harpe.
Maintenant que tu es parti, parce que tu languissais après la maison de ton père, pourquoi as-tu dérobé (Ganab) mes dieux ?
Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait pas que Rachel les eût dérobés (Ganab).
Je ne t’ai point rapporté de bêtes déchirées, j’en ai payé le dommage ; tu me redemandais ce qu’on me volait (Ganab) de jour et ce qu’on me volait (Ganab) de nuit.
Car j’ai été enlevé (Ganab) du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison.
Voici, nous t’avons rapporté du pays de Canaan l’argent que nous avons trouvé à l’entrée de nos sacs ; comment aurions-nous dérobé (Ganab) de l’argent ou de l’or dans la maison de ton seigneur  ?
Tu ne déroberas (Ganab) point.
Celui qui dérobera (Ganab) un homme, et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.
Si un homme dérobe (Ganab) un bœuf ou un agneau, et qu’il l’égorge ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf et quatre agneaux pour l’agneau.
Si un homme donne à un autre de l’argent ou des objets à garder, et qu’on les vole (Ganab) dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.
Mais si l’animal a été dérobé (Ganab) (Ganab) chez lui, il sera tenu vis-à-vis de son maître à une restitution.
Vous ne déroberez (Ganab) point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.
Tu ne déroberas (Ganab) point.
Si l’on trouve un homme qui ait dérobé (Ganab) l’un de ses frères, l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Israël a péché ; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées (Ganab) et ont dissimulé, et ils les ont cachées Parmi leurs bagages.
Absalom agissait ainsi à l’égard de tous ceux d’Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice. Et Absalom gagnait (Ganab) le cœur des gens d’Israël.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr