Betsa` (beh'-tsah)

Strong Hebreu 1215

Code : 1215     Mot : Betsa`
Hebreu : בֶּ֫צַע     Phonétique : (beh'-tsah)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 01214


Définition de Betsa` :

1) profit, gain injuste, profit acquit par la violence



Traduction Louis Segond :
gagner, cupidité, butin, gain, intérêt, avidité, biens; (23 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Betsa` :
Alors Juda dit à ses frères : Que gagnerons (Betsa`)-nous à tuer notre frère  et à cacher son sang ?
Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité (Betsa`) ; établis-les sur eux comme chefs de mille , chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
Les rois vinrent, ils combattirent, Alors combattirent les rois de Canaan, A Thaanac, aux eaux de Meguiddo ; Ils ne remportèrent nul butin (Betsa`), nul argent.
Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces ; ils se livraient à la cupidité (Betsa`), recevaient des présents, et violaient la justice.
Si tu es juste, est-ce à l’avantage du Tout-Puissant ? Si tu es intègre dans tes voies , qu’y gagne (Betsa`)-t-il ?
Que gagnes (Betsa`)-tu à verser mon sang, A me faire descendre dans la fosse ? La poussière a-t-elle pour toi des louanges ? Raconte-t-elle ta fidélité ?
Incline mon cœur vers tes préceptes, Et non vers le gain (Betsa`) !
Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain (Betsa`) ; La cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent.
Celui qui est avide de gain (Betsa`) trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra.
Un prince sans intelligence multiplie les actes d’oppression, Mais celui qui est ennemi de la cupidité (Betsa`) prolonge ses jours.
Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain (Betsa`) acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent , Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,
Et ce sont des chiens voraces, insatiables ; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre ; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt (Betsa`), jusqu’au dernier : -
A cause de son avidité (Betsa`) coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché  dans mon indignation ; Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur.
Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain (Betsa`) ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie.
C’est pourquoi je donnerai leurs femmes à d’autres, Et leurs champs à ceux qui les déposséderont. Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain (Betsa`) ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie.
Mais tu n’as des yeux et un cœur Que pour te livrer à la cupidité (Betsa`), Pour répandre le sang innocent, Et pour exercer l’oppression et la violence.
Toi qui habites près des grandes eaux, Et qui as d’immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité (Betsa`) est à son terme !
Voici, je frappe des mains à cause de la cupidité (Betsa`) que tu as eue, et du sang qui a été répandu au milieu de toi.
Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie ; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité (Betsa`).
Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi ; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité (Betsa`).




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr