Hudor (hoo'-dore)

Strong Grec 5204

Code : 5204     Mot : Hudor
Grec : ὕδωρ, ὕδατος, τό     Phonétique : (hoo'-dore)

Type : Nom neutre
Origine : Génitif, hudatos (hoo'-dat-os), etc., Vient de 5205


Définition de Hudor :
  1. eau.
    1. de l'eau des fleuves, fontaines, puits.
    2. de l'eau du déluge.
    3. de l'eau dans tout dépôt terrestre.
    4. de l'eau comme élément primaire, d'où est venu le monde d'avant déluge.
    5. des flots de la mer.
    6. fig. utilisé pour les peuples nombreux.


Traduction Louis Segond :
eau (62 fois), eaux (16 fois), flots (1 fois); (79 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Hudor :
Moi, je vous baptise d’eau (Hudor), pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau (Hudor) . Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui .
Il leur dit : Allez ! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux (Hudor).
Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux (Hudor).
Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux (Hudor), pour aller vers Jésus.
Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau (Hudor).
Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau (Hudor), se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.
Moi, je vous ai baptisés d’eau (Hudor) ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.
Au moment où il sortait de l’eau (Hudor), il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe .
Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau (Hudor) pour le faire périr. Mais, situ peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.
Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau (Hudor) en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez à la ville ; vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau (Hudor), suivez-le.
il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau (Hudor) ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis  pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau (Hudor) pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.
Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots (Hudor), qui s’apaisèrent, et le calme revint.
Puis il leur dit : Où est votre foi ?  Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et   à l’eau (Hudor), et à qui ils obéissent ?
Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau (Hudor) et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Il leur répondit : Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau (Hudor) ; suivez-le dans la maison où il entrera,
Jean leur répondit : Moi, je baptise d’eau (Hudor), mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez  pas,
Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau (Hudor) .




Verset aléatoire pour votre site web       Contacter l'équipe eBible.fr