Tereo (tay-reh'-o)

Strong Grec 5083

Code : 5083     Mot : Tereo
Grec : τηρέω     Phonétique : (tay-reh'-o)

Type : Verbe
Origine : Vient de teros (une veille, peut-être parent de 2334)


Définition de Tereo :
  1. s'occuper soigneusement, prendre soin de.
    1. garder.
    2. métaphorique maintenir quelqu'un dans l'état où il est.
    3. observer.
    4. être réservé : subir quelque chose

Pour les Synonymes voir entrée 5874



Traduction Louis Segond :
observer, garder, préserver, réserver, conserver, pratiquer, se maintenir, les gardes, l'observation ; (75 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Tereo :
Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe (Tereo) les commandements.
Faites donc et observez (Tereo) tout ce qu’ils vous disent (Tereo) ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.
Puis ils s’assirent, et le gardèrent (Tereo).
Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder (Tereo) Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisisd’une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu .
Les gardes (Tereo) tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
et enseignez-leur à observer (Tereo) tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder (Tereo) votre tradition.
et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé (Tereo) le bon vin jusqu’à présent.
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde (Tereo)  ma parole, il ne verra jamais la mort.
Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu’un garde (Tereo) ma parole, il ne verra jamais la mort.
et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais ; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde (Tereo) sa parole.
Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe (Tereo) pas le sabbat. D’autres dirent : Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? Et il y eut division parmi eux.
Mais Jésus dit : Laisse-la garder (Tereo) ce parfum pour le jour de ma sépulture.
Si vous m’aimez, gardez (Tereo) mes commandements.
Celui qui a mes commandements et qui les garde (Tereo), c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé  de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaîre à lui.
Jésus lui répondit : Si quelqu’un m ’aime, il gardera (Tereo) ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Celui qui ne m’aime pas ne garde (Tereo) point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.
Si vous gardez (Tereo) mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé (Tereo) les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé (Tereo) ma parole, ils garderont (Tereo) aussi la vôtre.
J’ai fait connaîre ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé (Tereo) ta parole.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr