Poterion (pot-ay'-ree-on)

Strong Grec 4221

Code : 4221     Mot : Poterion
Grec : ποτήριον, ου, τό     Phonétique : (pot-ay'-ree-on)

Type : Nom neutre
Origine : D'un dérivé d'une variante de 4095


Définition de Poterion :
  1. une coupe, un récipient pour boire.
  2. métaphorique le sort ou expérience, en joie ou adversité, la désignation divine, favorable ou défavorable, sont comme une coupe que Dieu nous présente à boire : la prospérité ou l'adversité


Traduction Louis Segond :
coupe (31 fois), verre (2 fois) ; (33 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Poterion :
Et quiconque donnera seulement un verre (Poterion) d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe (Poterion) que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils.
Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe (Poterion) ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe (Poterion) et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.
Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe (Poterion) et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.
Il prit ensuite une coupe (Poterion) ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe (Poterion) s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe (Poterion) s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes (Poterion), des cruches et des vases d’airain.
Et quiconque vous donnera à boire un verre (Poterion) d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe (Poterion) que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ?
Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe (Poterion) que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ;
Il prit ensuite une coupe (Poterion) ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe (Poterion) ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe (Poterion) et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
Et, ayant pris une coupe (Poterion) et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ;
Il prit de même la coupe (Poterion), après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe (Poterion) est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu  pour vous.
disant : Père, si tu voulais éloigner  de moi cette coupe (Poterion) ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse  pas, mais la tienne.
Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe (Poterion) que le Père m’a donnée à boire ?
La coupe (Poterion) de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr